Utopie : Et si on proposait un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire ?

C'est l'idée que m'a soufflée une amie d'approche psychologie clinique. Ce à quoi j'ai répondu que ce serait formidable, mais qu'il était compliqué de faire coopérer des approches radicalement différentes. Et pourtant si complémentaires...



Est-ce qu'un.e psychanalyste, un.e hypnotherapeute et un.e psychiatre pourraient travailler de concert pour accompagner quelqu'un qui souhaite se débarrasser d'une addiction ? Les façons de travailler sont tellement différentes que j'émets un doute, et pourtant ce serait un accompagnement complet et à coup sûr plus efficace qu'une seule approche ou plusieurs accompagnement décorrélés.



Différentes approches pour un accompagnement global

Récemment, une psychologue clinicienne a posé la question "Qu'est-ce qui vous inquiète ?" là où j'aurais demandé "De quoi avez-vous besoin ?" Les deux questions sont pertinentes, les approches sont différentes. Alors cette idée m'est revenue en tête : pourquoi pas travailler de concert en acceptant nos différentes manières de travailler, pour accompagner au mieux les personnes qui en ont besoin ?



Un objectif commun aux différentes thérapies : votre bien

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, hypnothérapeute, sophrologue, gestalt thérapeute, etc. Thérapie brève ou thérapie longue, orientée problème ou solution, passé, présent ou futur, ... ce que nous voulons tous.tes : le bien des personnes qui nous consultent.



En tant que patiente, j'en ai testé des approches, et j'aurais adoré que ces différent.e.s thérapeutes se coordonnent. J'aurais gagné du temps et de l'énergie.


Alors comme en PNL on aime bien rêver, je rêve d'un monde où les approches et méthodes thérapeutiques se complètent parfaitement comme les pièces d'un puzzle pour offrir à chacun.e l'accompagnement dont il.elle à besoin.



Et vous, comment voulez-vous prendre soin de vous ?


Pour tout savoir sur l'accompagnement que je propose :

> En savoir plus