Accompagner les démarches d'adoption

Lorsque l'on décide d'adopter un enfant, on se lance dans un parcours long et souvent éprouvant moralement. Les thérapies brèves permettent d'accompagner psychiquement ces montagnes russes émotionnelles et de se préparer au mieux à l'arrivée du futur enfant.


Un accompagnement en parallèle des démarches

Une procédure d'adoption, c'est comme un long chemin administratif, psychologique, qui se vit individuellement et en couple, avec des étapes à passer, des obstacles à franchir, des imprévus, parfois des bonnes nouvelles, parfois de moins bonnes surprises, souvent de l'incertitude, des doutes, des questionnements.

L'accompagnement par les thérapies brèves a pour but de soulager émotionnellement les futurs parents - en individuel ou en couple -, les aider à se préparer mentalement pour les différentes étapes et à accueillir les bons comme les mauvais moments.



Gérer les ascenseurs émotionnels

Espoirs, déconvenues, stress, doutes, attente, questionnements... Durant les démarches d'adoption, un accompagnement autour de la gestion des émotions permet à la fois de profiter au maximum des bons moments, et de prendre du recul dans les moins bons moments. Le but étant de vivre le mieux possible les différents événements liées à la procédure d'adoption.



La préparation mentale aux différentes étapes

Le parcours d'adoption est jalonné de rendez-vous importants, d'étapes fondamentales, jusqu'à la rencontre avec l'enfant. Pour arriver à une ou plusieurs de ces étapes dans les meilleures conditions mentales et émotionnelles, on peut envisager une préparation mentale, en individuel comme en couple. L'idée étant d'aborder l'événement en question dans les conditions psychiques désirées.



La relation de couple

Il est possible que le stress lié à la procédure d'adoption crée des tensions dans le couple. Il est tout à fait envisageable de mettre en place une thérapie de couple afin de rétablir une communication fonctionnelle et retrouver un équilibre dans le couple pendant ces démarches pour adopter un enfant. Ceci à la fois dans le but de préserver la relation de couple et de préparer un environnement serein pour l'enfant à venir.



L'arrivée de l'enfant

Les thérapies brèves peuvent également aider les futurs parents adoptants à :

- Se préparer à la rencontre avec l'enfant : accueillir ses émotions, profiter du moment présent...

- Prendre confiance en soi en tant que parent

- Vivre le mieux possible les premiers temps avec l'enfant : gérer la fatigue, le nouvel équilibre qui peut tarder à s'installer dans le foyer...



L'accompagnement individuel ou en couple en parallèle de la procédure d'adoption aide à mieux vivre l'ensemble des démarches et à diminuer au maximum le niveau de stress psychique et physique. Cet accompagnement est d'autant plus bénéfique qu'il est personnalisé et donc complètement adapté à vos besoins.

> En savoir plus