top of page

Accoucher sous auto-hypnose

Je vous accompagne en vue de votre accouchement, et j'ai moi-même accouché en 2021. Un accouchement que j'ai souhaité physiologique, sans péridurale et le plus naturellement possible. Pour cela, je me suis concoté une préparation pendant ma grossesse, à base d'auto-hypnose notamment.


Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?

C'est avant tout un état de conscience modifiée tout à fait naturel, pendant lequel on se fait à soi-même des suggestions, afin d'atteindre un objectif de mieux-être.


La conscience modifiée

C'est un état que l'on expérimente spontanément plusieurs fois par jour, parfois sans s'en rendre compte : ce sont ces moments où l'on est perdu.e dans ses pensées, où l'on ne fait plus vraiment attention au monde extérieur. D'ailleurs il peut arriver que l'on rate sa station de métro ou que l'on doive relire la page de notre livre dans ces moments-là, car le cerveau n'était pas concentré sur ce que l'on percevait du monde extérieur, mais était focalisé sur ce que l'on pensait et ressentait à l'intérieur.

En auto-hypnose, on se place volontairement dans ce même état de conscience modifiée, où l'on est pleinement conscient.e, et où l'on s'extrait de notre environnement pour se concentrer sur nos ressentis et nos pensées.


Les suggestions

Une fois en état de conscience modifiée, l'auto-hypnose consiste à se faire des suggestions qui vont dans le sens de notre objectif. Cela peut être une suggestion imagée, par exemple : je m'imagine enroulée dans un plaid douillet au coin d'un feu de cheminée, si je veux ressentir le confort et la chaleur de cette situation. Cela peut être aussi une suggestion directe, par exemple : je décide qu'à la fin de cette séance d'auto-hypnose, je me sentirai reposée, et je me le dis clairement avec ces mots.

L'état de conscience modifiée permet d'abaisser notre vigilance et donc d'éviter les blocages conscients, ainsi les suggestions vont être plus facilement acceptées par notre inconscient.



Auto-hypnose et accouchement

L'auto-hypnose permet de vivre différemment son accouchement, selon nos besoins du moment :

  • Changer la perception de la douleur

  • Soulager la fatigue

  • Se donner confiance

  • Percevoir le temps différemment ("accélerer" les moments difficiles et "faire durer" les moments agréables)

  • Vivre l'instant présent, sans se bloquer sur le passé ni se projeter vers l'avenir

  • Se connecter à son corps, ses sensations

  • Et beaucoup d'autres utilités encore...


Ma préparation : confiance et gestion de la douleur

J'ai axé ma préparation sur la confiance en mon corps, mon mental, et aussi ma confiance en mon bébé qui, j'en étais persuadée, saurait comment naître.

Donc j'ai fait beaucoup de séances d'auto-hypnose pendant ma grossesse pour amplifier cette confiance en mon corps, en ma capacité à accoucher. J'ai aussi fait des séances d'auto-hypnose pendant lesquelles je parlais au bébé, je lui disais que nous formions une équipe.

D'autres séances ont été consacrées à la gestion de la douleur. Plusieurs techniques d'auto-hypnose aident spécifiquement à atténuer la perception de la douleur, et je m'y suis entraînée pendant ma grossesse afin que ce soit plus facile le jour J.


Le pense-bête pour le jour J

J'ai préparé un pense-bête pour me souvenir, le moment venu, de toutes les techniques qui pourraient m'aider pour gérer la douleur et renforcer ma confiance en moi. Je l'ai fait à mon image : des images parlantes et un petit mot qui va avec. Pour que ce soit joli à regarder et que les informations soient claires et concises.

Ainsi, je pouvais piocher le moment venu la technique qui répondrait le mieux à mon besoin.

J'ai aussi prévu une playlist de musiques qui étaient parlantes pour moi, qui me donnaient la pêche, qui me donnaient confiance.



Mon accouchement : lâcher prise et "empowerment"

Dès les premières contractions, qui ont tout de suite été très intenses et rapprochées, je me suis mise dans ma bulle : j'ai vécu le moment présent, accueilli chaque contraction comme elle venait. Surtout, j'ai laissé mon corps prendre la position qui lui convenait, sans chercher à contrôler quoi que ce soit.

Plus les contractions se sont intensifiées, plus la douleur s'est transformée en une sensation de toute puissance. Je me suis sentie totalement hors de contrôle, sans me soucier du regard des gens (qui avaient l'air affolés pour moi, alors que je vivais très bien ces contractions !) et j'étais fascinée par l'animalité de ce moment, ce qui m'a permis d'apprécier ces contractions qui me tordaient le ventre et le corps.

Encore davantage pendant la descente du bébé dans le bassin, je me suis sentie puissante, invincible, dans un total lâcher-prise. J'entendais que la sage-femme me parlait mais j'étais incapable de l'écouter avec concentration, j'étais recentrée sur moi et je me sentais bien. Moi qui ne suis pas amatrice de sensations fortes ni de sports extrêmes, j'étais comme une parachutiste qui profite à fond de sa chute libre et l'adrénaline qui va avec.



Accoucher sans souffrir

Je peux dire que j'ai accouché sans souffrance : j'ai très bien vécu les sensations extrêmes qui ont agité mon corps, car j'étais dans ma bulle, je me suis fait confiance, j'ai lâché toute forme de contrôle.

Pour autant, j'ai ressenti des douleurs très intenses, mais que j'ai accueilli avec indifférence, voir avec plaisir. Ces douleurs étaient normales, elles faisaient partie du processus de l'accouchement, et je les ai vécues comme un signe de grande puissance de mon corps.

Aujourd'hui encore, je rêve de ressentir à nouveau ces douleurs et sensations extrêmes, qui me donnent l'impression d'être un animal sauvage et d'une force incroyable. C'était une expérience sensorielle qui me laisse un souvenir euphorique.



Chaque accouchement est différent

Bien sûr, chaque accouchement est différent, et chaque personne qui accouche a ses propres besoins, parfois des contraintes aussi. C'est pourquoi je vous propose un accompagnement totalement adapté à votre situation, vos besoins, vos souhaits pour votre accouchement.


Ma propre préparation "sur-mesure" m'a été bien utile, et je vous souhaite un vécu aussi positif de votre accouchement.


Toutes les informations concernant mon accompagnement des futures et jeunes parents : Périnatalité


Et pour tout savoir sur l'accompagnement que je propose :

> En savoir plus


bottom of page