L'animal de support émotionnel

C'est une notion qui nous vient des États-Unis : l'animal de support émotionnel accompagne son maître afin de le rassurer et le calmer, notamment en avion en cas de phobie, et aussi parfois sur le lieu de travail pour prévenir le burn-out.


La relation avec l'animal

L'animal de support émotionnel a des vertus apaisantes avant tout parce que nous entretenons une bonne relation avec lui. C'est notre animal de compagnie, nous nous connaissons bien et il y a une relation affective entre l'animal et nous.



L'instinct animal

Faire appel à un animal de support émotionnel pour diminuer le stress, pour se rassurer, c'est aussi faire appel à l'instinct de l'animal. Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'un moment de stress, de faiblesse ou de maladie, pendant lequel votre animal de compagnie reste près de vous, vous stimule ou vous veille, comme s'il comprenait votre état.




Chacun son animal

Souvent, l'animal de support émotionnel est un chien ou un chat, mais parfois, il s'agit d'un animal de compagnie moins courant, et on peut croiser dans les avions américains un poney, un paon ou même un alligator !


Ces originalités conduisent les compagnies aériennes à autoriser de moins en moins d'animaux de support émotionnels "non-conventionnels" dans leurs aéronefs.





Le bien-être grâce aux animaux est de plus en plus en vogue

L'équithérapie (thérapie avec les chevaux) a de plus en plus la cote,

le ronronnement des chats comporte des fréquences qui agissent sur nous comme un antistress...

On peut tirer de nombreux avantages de notre relation avec un animal.



A vous de jouer

Quel serait votre animal de support émotionnel idéal ?




En cas de stress répétitif gênant au quotidien, un accompagnement (sans animal) est possible afin de trouver des solutions cognitives, émotionnelles et comportementales à cet état anxieux.

> En savoir plus