top of page

Au niveau de l'alimentation, ça se passe comment ?

Votre rapport à la nourriture vous appartient... et quand je vous pose la question de l'alimentation en séance, je n'attends pas de réponse préconçue.



Les questions d'usage

Lors de la première séance, souvent je vous pose des questions d'ordre général : la qualité de votre sommeil, l'ambiance à la maison, au travail... et qu'avez-vous à me dire concernant votre alimentation ?


Les réponses les plus courantes

À la suite de cette question, qui parfois provoque un temps d'arrêt, de réflexion, un rire nerveux... j'obtiens en général 3 genres de réponse :

  • L'importance / la satisfaction de manger sain : "Ça va, je mange beaucoup de légumes"

  • Les justifications de son comportement alimentaire :

  • Les plaintes / excuses :


Les racines communes à ces réponses

Ces 3 types de réponse ont un point commun : vous me répondez en fonction d'une norme, unanimement acceptée, qui consiste, globalement, à manger équilibré et sain (ni trop gras, trop sucré, trop salé, manger bouger etc.)


Je ne remets pas en cause ces recommandations. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le sens de ma question !



Mes questions servent à savoir sur quoi travailler

Quand je vous demande comment se passe votre alimentation, c'est simplement pour savoir si le "problème" qui vous amène jusqu'à moi a un impact sur votre alimentation ou provient de votre rapport à l'alimentation... Bref s'il y a un sujet autour de l'alimentation que vous voudriez solutionner, on travaillera sur le sujet.


Vous savez ce qui est bon pour vous

Si vous êtes OK avec votre alimentation, qu'elle soit équilibrée ou non, variée ou non, dans la norme ou non, ce n'est pas moi qui vais vous inciter à changer quoi que ce soit, et encore moins vous juger.



Donc la prochaine fois que je vous demande comment ça va au niveau de l'alimentation, vous avez le droit d'être à l'aise et de me répondre comme vous le sentez.



Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus

bottom of page