Comment arrêter de s'autosaboter

Dans la vie personnelle comme dans le milieu professionnel, il peut nous arriver de mettre en place des comportements contre-productifs par rapport à notre objectif de réussite, de bonheur, d'harmonie. Comment sortir de cette stratégie inconsciente d'auto-sabotage ?

Pour mieux comprendre ce phénomène d'autosabotage, vous pouvez lire cet article sur le site de psychologies.com : Pourquoi nous nous autosabotons (et comment arrêter)



Comment changer ces comportements d'autosabotage ?

Les thérapies brèves offrent un certain nombre d'outils qui permettent de :

1. Comprendre la stratégie mise en place pour "réussir" à s'autosaboter : il s'agit de décrypter tout ce que l'on pense, ressent, fait, dit et qui participe de cet autosabotage.


2. Interrompre les mécanismes d'autosabotage : une fois identifiés, ils deviennent conscients, donc ils sont plus faciles à arrêter.


3. Mettre en place d'autres comportements : il s'agit de déterminer des comportements utiles et bénéfiques, et de les mettre en pratique à la place des comportements d'autosabotage dès que la situation se présente.


4. S'entraîner pour que les nouveaux comportements deviennent une habitude : au début, la mise en place de nouveaux comportements nécessite d'y penser consciemment, et au fil du temps, à force de les répéter, ils deviendront habituels et inconscients.


En quelques séances il est possible de changer toute une stratégie inconsciente d'autosabotage, et ainsi de prendre confiance en soi, en ses comportements et ses capacités.

> En savoir plus