top of page

Hypnose et gestion du poids

Parfois on fait appel à l'hypnose pour perdre du poids. Je vous le dis tout de suite : pas avec moi ! En tout cas, pas en ces termes. Pourquoi je ne vous propose pas "la perte de poids" comme objectif en thérapie ? Attention, sujet brûlant !



Perdre du poids ne peut pas être un objectif en soi

Mon point de vue est que la perte de poids ou la non-perte de poids dépend de tellement de facteurs qu'elle ne peut pas être un objectif en thérapie, mais éventuellement, une conséquence d'un autre objectif.

Si vous souhaitez perdre du poids, c'est votre droit, pour des raisons qui vous sont propres. En thérapie, je peux vous aider à identifier ce qui vous pousse à vouloir perdre du poids, et les mécanismes qui vous en empêchent.


Les objectifs vers lesquels je peux vous accompagner

Par exemple :

  • Vous libérer de troubles du comportement alimentaire

  • Trouver un rapport plus sain avec la nourriture

  • Dans le cas de la nourriture comme réconfort : trouver une autre source de réconfort


On peut imaginer de nombreux objectifs liés de près ou de loin au poids.

Si la conséquence de l'atteinte de cet objectif est une perte de poids, et que c'est ce que vous souhaitiez, tant mieux pour vous. Cela peut aussi être une stabilisation du poids, ou encore un lâcher-prise par rapport au chiffre sur la balance.


MAIS il est important de garder en ligne de mire l'objectif de mieux être que l'on a déterminé (par exemple : je veux manger avec plaisir et sans culpabilité) et ne pas chercher à tout prix la perte de poids comme finalité, sinon on risque une déception.


Qui demande la perte de poids ?

Il est important aussi de se demander : "Est-ce que c'est vraiment moi qui veux perdre du poids ? Ou est-ce la société / mon entourage / quelqu'un qui me met la pression là-dessus ?"

Et si la demande de perte de poids ne vient pas vraiment de vous, je vous accompagne pour vous libérer de cette pression extérieure.


De manière générale, mon leitmotiv est "Vous avez le droit d'être exactement tel.le que vous êtes." À vous de décider ce que vous voulez devenir.


Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus


bottom of page