top of page

Hypnothérapie et Aphantasie

L'aphantasie est l'incapacité à se représenter une image mentale. Dans ce cas, comment bénéficier de séances d'hypnothérapie ? Bonne nouvelle : on peut faire de l'hypnose sans "visualiser" !



L'hypnose passe par d'autres sens que la vue

Contrairement à d'autres pratiques, l'hypnose peut tout à fait se passer de visualisations. On peut se concentrer sur des pensées (la petite voix dans notre tête), des sensations, éventuellement des souvenirs ou représentations auditives.



L'hypnose en action

On peut tout à fait pratiquer l'hypnose activement, voire même en représentant concrètement les "images" sur lesquelles on travaille : avec des dessins, des mises en scènes de figurines, de la pâte à modeler... c'est d'ailleurs ainsi que l'on travaille le plus souvent avec les enfants.



L'hypnose conversationnelle

Dans la lignée de cette hypnothérapie "en action", on peut aussi faire de l'hypnose dans le cadre d'une conversation en apparence anodine. Dans ce cas, pas vraiment d'images mentales, on peut parler de concepts, d'idées. D'ailleurs, il n'est pas rare que vous n'ayez pas conscience que l'on utilise des techniques d'hypnose dans cette conversation !


Laisser faire l'inconscient

Le grand intérêt de l'hypnose, c'est que l'on n'est pas obligé.e de conscientiser les choses, au contraire ! Donc même en l'absence de représentation consciente d'image mentale, le cerveau fait son travail, inconsciemment. On peut donc tout à fait faire une séance d'hypnothérapie classique et laisser l'inconscient faire avec ce qu'il a compris...



Bref, ne vous laissez pas limiter si vous ne vous représentez pas d'images mentales : vous pouvez tout à fait expérimenter l'hypnothérapie !



Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus

bottom of page