L'appel au secours
Quand on n'a pas le moral, demander de l'aide ou du soutien à son entourage n'est pas toujours évident. Et il la réponse de nos proches n'est pas forcément à la mesure de nos besoins. Comment faire entendre notre besoin d'aide ?

Besoin d'être entouré.e
Parfois on n'en peut plus. Fatigue, surmenage, déprime etc. Dans le travail, dans le perso, quelle que soit la raison, on est au bout du rouleau.
Dans ces moments, certaines personnes veulent rester seul.e.s, d'autres ont besoin d'aide. Mais quand on se tourne vers ses proches, on ne trouve pas toujours la réponse attendue.
Plusieurs personnes que j'accompagne me l'ont confié : leur appel au secours est resté lettre morte auprès de leur entourage. N'ont-ils pas compris, pas entendu, pas voulu entendre ?
Une détresse difficile à cerner de l'extérieur
Chacun.e fait comme iel peut, et répondre à la détresse de quelqu'un, si proche soit-il, n'est pas toujours évident. Aussi je ne blâme ni ne juge personne.
Je me pose simplement cette question : comment faire prendre conscience à nos proches que l'on a besoin d'elleux, là, maintenant, tout de suite ?
Peut-être en le formulant clairement. Car souvent, en voulant sous-estimer notre mal-être ou ménager nos proches, ne pas les déranger, on ne leur dit pas de quoi on a besoin.
La tendance à minimiser son mal-être
Quand on dit "ça ne va pas fort en ce moment", le message ne passe pas forcément, on peut entendre en retour : "Bon Courage !" sans recevoir aucune aide. Et on se sent encore plus seul.e.
Peut-être que la personne n'avait pas compris le message subliminal, le "j'ai besoin de toi" non dit mais pensé très fort... Et si on s'autorisait à le verbaliser, ce besoin d'aide, de soutien, ou même juste de présence de l'autre ?
Exprimer son besoin d'aide
Même si ce n'est pas toujours si facile à dire : "J'ai besoin de toi"... c'est souvent vraiment ce dont on a besoin.
Prenez soin de vous et souvenez-vous : les professionnel.le.s existent aussi pour entendre vos appels à l'aide.
Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.