L'instant présent

Lorsque l'on ressent des émotions désagréables, elles sont souvent liées à un événement passé ou à la projection que l'on se fait de l'avenir. Il est alors important de revenir à l'instant présent pour prendre conscience de notre état émotionnel ici et maintenant.


Quel que soit le contexte, nous avons tous le droit de ressentir de la fatigue, de la colère, de l'anxiété, de l'impatience ou toute autre émotion dite "négative".


Il est important d'accueillir les émotions qui nous traversent, aussi inconfortables soient-elles, pour mieux les laisser partir ensuite.



Pourquoi revenir à l'instant présent ?

Se concentrer sur l'instant présent aide à y voir plus clair sur nos ressentis. Il s'agit de mettre de côté les émotions liées à des événements passés ou à notre projection de ce que pourrait être l'avenir, pour ne se focaliser que sur Ici et Maintenant.



Comment se concentrer sur l'instant présent ?

Il suffit de revenir à ses 5 sens.

Qu'est-ce que je vois, j'entends, je touche ou ressens physiquement, je sens, et peut-être je goûte ici et maintenant ?

Et qu'est-ce que ces sensations de l'instant présent provoquent en moi ?


L'idée est d'accueillir toutes les sensations et émotions de l'instant présent.



Si les émotions du moment présent sont positives

Cela aide à se sentir mieux rapidement car ici et maintenant on se sent bien.



Si les émotions du moment présent sont désagréables

C'est OK. Il est important de ne pas chercher à faire taire les émotions ou sensations négatives car elles ont aussi besoin de s'exprimer.


Pour passer à un ressenti plus agréable, on peut répondre à la question :

Qu'est-ce qui me ferait du bien ici et maintenant, et qui ne dépend que de moi ?


Cela peut être quelque chose de tout simple : ouvrir la fenêtre pour prendre un peu l'air, prendre une douche à la température idéale, s'enrouler dans un plaid, écrire, dessiner...



A vous de jouer !

Parce que beaucoup d'émotions sont liées à une autre temporalité (ce qui s'est passé ou ce qui pourrait advenir), revenir à l'instant présent en utilisant ses 5 sens est un exercice que l'on peut pratiquer régulièrement pour se sentir mieux.




Si vous vous avez du mal à gérer vos émotions négatives et que vous avez besoin d'aide pour vous sentir mieux dans votre tête, des accompagnements spécifiques existent.

> En savoir plus