La culture générale des thérapeutes
Quand vous venez en séance, vous me parlez de ce qui pose problème et parfois je ne connais pas tellement le sujet. Or, savoir de quoi on parle peut aider le/la thérapeute à vous accompagner au mieux.

Vous accueillir avec l'innocence d'un.e enfant
Quand on est formé.e aux thérapies brèves, on apprend à accueillir la personne accompagnée avec une totale neutralité et la naïveté d'un.e enfant. Dans le but d'éviter tout jugement ou projection de notre propre vision du monde.
L'utilité de connaître le sujet
Ceci étant dit, quand vous venez en séance, parfois le sujet de ce qui vous pose problème m'est inconnu. Alors certes, on parle davantage de vos ressentis et réactions face au problème plutôt que des faits eux-mêmes, cependant je remarque que c'est tout de même plus facile pour moi de vous amener vers des questionnements pertinents ou des métaphores judicieuses quand je sais un minimum de quoi on parle.
Quand le sujet m'est étranger
Exemple concret : j'accompagne une personne dont le problème se situe au niveau de son travail dans le notariat. Concrètement, je n'y connais pas grand chose. J'ai fait quelques recherches, mais je l'accompagne essentiellement sur ses actions, pensées et émotions. Je passe à côté, peut-être, de questionnements intéressants si j'avais une idée un peu plus précise d'en quoi consiste son métier.
Quand j'ai des connaissances sur le sujet
Au contraire, j'accompagne une autre personne qui travaille dans le spectacle. Il se trouve que dans ma vie d'avant, j'ai côtoyé le monde du spectacle professionnellement et personnellement, donc j'ai une idée du vocabulaire, des contraintes, du contexte, et je peux rebondir plus facilement dans nos échanges, et proposer de nouveaux angles de vue contextualisés.
Culture générale et documentation
Évidemment, on ne peut pas connaître tous les domaines ni tous les corps de métier. Mais de manière générale, il me semble que la culture générale aide énormément au métier de thérapeute. Pour savoir un minimum de quoi on parle, et s'adapter le mieux possible à la personne que l'on accompagne.
Alors tout compte : notre vécu, nos expériences, ce que l'on a lu, vu, entendu, toute information emmagasinée peut servir
Alors quand je vous reçois en séance, je me documente ensuite (un minimum) sur votre métier, vos hobbies, vos contraintes... tout ce qui peut me permettre de vous accompagner de la façon la plus adaptée.
Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.