La face cachée de la confiance en soi
Parfois certaines personnes viennent me voir pour une problématique touchant à la confiance en soi, parfois pour tout autre chose. Et si la confiance en soi était au cœur de l'accompagnement thérapeutique ?

L'exemple des futures mamans
Je reçois beaucoup de futures mamans en vue de leur accouchement, qui ont peur de la douleur et veulent apprendre à gérer cette douleur. Assez souvent, ce qui ressort de la conversation, ce sont des paroles qui en disent long : "j'ai peur de ne pas gérer".
Plus encore, des mamans ayant déjà accouché me confient qu'elles n'ont pas su respirer pendant les contractions, qu'elles n'ont pas pu gérer la douleur. Or, elles ont respiré, peut-être pas comme on leur a appris, mais suffisamment bien pour rester en vie. Et elles ont suffisamment géré la douleur pour traverser l'accouchement et les suites de couche. Si le ressenti négatif, voire traumatique, des douleurs de l'accouchement, est réel et a le droit d'exister, je me pose la question de la confiance que la future maman se fait...
L'enjeu de la confiance en soi dans l'accompagnement thérapeutique
De manière générale, quel que soit l'objectif de la personne qui vient en thérapie, il ressort assez souvent un manque de confiance. Vais-je y arriver ? Suis-je capable d'atteindre mon objectif ? Et le premier travail, avant même d'envisager cheminer vers cet objectif, est de consolider la confiance en soi, aider la personne à être convaincue qu'elle va y arriver.
La minimisation de ses ressources
Dans le cas de l'accouchement, je remarque que les femmes ayant déjà accouché minimisent l'extraordinaire qu'elles ont accompli : porter et donner la vie, endurer les douleurs, les incertitudes, l'attente, la fatigue, les éventuels dégâts physiques, les ascenseurs émotionnels etc. Elles ont traversé tout cela, et ne réalisent pas à quel point elles sont fortes, puissantes et résistantes.
Bien sûr, chaque grossesse, chaque accouchement, chaque personne est différente, néanmoins la confiance en soi, c'est-à-dire la conscience de nos possibilités et de nos forces, est toujours bonne à prendre.
L'importance d'avancer sur des bases solides
La conclusion de tout cela : parfois on travaille d'abord sur certains points très importants, comme la confiance en soi par exemple, pour ensuite s'attaquer à votre objectif en tant que tel.
Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.