La Préparation mentale

On en parle beaucoup dans le sport, et pourtant la préparation mentale permet d'aborder sereinement et avec confiance tout événement de la vie professionnelle, scolaire, étudiante ou personnelle. Comment fonctionne la préparation mentale ?

La préparation mentale, c'est quoi ?

C'est un accompagnement personnalisé pour aborder dans les meilleures conditions psychiques et émotionnelles un événement donné.



Pour quel type d'événement ?

Pour tout événement important, du domaine professionnel ou privé :

- Entretien d'embauche

- Examen ou concours

- Compétition sportive

- Représentation scénique

- Prise de parole en public

- Mariage

- Accouchement

Et bien d'autres



Comment se déroule un accompagnement de préparation mentale ?

Comme tout accompagnement, il est totalement personnalisé et donc adapté à la personne, sa demande et ses besoins par rapport à l'événement. Pendant un nombre limité de séances (entre 8 et 12 en général), il s'agit entre autres de mettre en place un état d'esprit positif vis-à-vis de l'événement, renforcer la confiance en soi, gérer ses émotions, apprivoiser le stress et même s'en servir pour mobiliser ses capacités.




A savoir !

La préparation mentale ne garantit pas la réussite à un examen ou un autre événement dont le succès dépend d'autres paramètres que de votre état d'esprit.

Le but de la préparation mentale est d'appréhender l'événement avec confiance et sérénité, et donc dans les meilleures conditions mentales pour faire de votre mieux.





Quels outils pour la préparation mentale ?

Comme pour mes autres accompagnements, les outils de la préparation mentale sont ceux des thérapies brèves - hypnose, programmation neuro-linguistique, sophrologie.

Les séances sont principalement à base de relaxation, visualisations, suggestions positives, jeux de rôles.



Si vous souhaitez gagner en confiance et sérénité en vue d'un événement en particulier, un accompagnement adapté à votre situation vous permettra en quelques séances de vous sentir préparé(e) mentalement et émotionnellement.


> En savoir plus