Le lieu sûr


Le lieu sûr est un endroit dans lequel on se sent en sécurité et détendu(e). Faire appel à son lieu sûr peut être utile dans les moments difficiles, pour se ressourcer et bénéficier des émotions positives qui y sont associées.

Le lieu dans lequel nous nous trouvons est déterminant dans notre ressenti général et notre humeur, tout comme l'ambiance qu'il y règne et les personnes qui nous y entourent.



Notre lieu sûr

Nous avons tous un endroit où nous nous sentons parfaitement bien, qui nous rassure et nous sécurise. Il n'appartient qu'à nous, c'est notre jardin secret. Cela peut être un endroit familier, que nous avons déjà visité ou que nous construisons mentalement.

Cet endroit, c'est notre lieu sûr.





Faites le test

En cas de montée de stress ou d'émotions négatives, fermez les yeux et replongez-vous dans ce lieu sûr.

Déambulez, regardez-le sous tous les angles, écoutez-en les sons, remarquez la présence des gens qui vous apaisent, sentez la température, les matières, les parfums...






Une bonne habitude

Se replonger mentalement dans son lieu sûr permet de réactiver les émotions positives qu'il évoque. En quelques minutes on se sent déjà mieux.



Entretenir son lieu sûr

Il est possible d'entretenir son lieu sûr en s'y promenant (réellement ou mentalement) dans les moments où on se sent très bien, pour associer encore plus d'émotions positives à ce lieu.




Le lieu sûr est une technique fréquemment utilisée en séance également, pour vous aider à vous relaxer, vous sentir bien et en sécurité.

> En savoir plus