Le quatrième trimestre... dure bien plus longtemps

On parle de post-partum, de quatrième trimestre de grossesse, mais chaque parent vit cette période d'adaptation à l'arrivée du bébé à sa manière. Et cela peut durer longtemps.


Une page se tourne, mon bébé a 3 mois, mon "quatrième trimestre de grossesse" est donc terminé, mon retour de couches a eu lieu, je reprends le chemin du travail. La grossesse entamée il y a tout juste un an est censée faire partie du passé. Et pourtant...


Pourtant, je ne me sens pas sortie du post-partum. Mon cerveau est instinctivement dirigé sur les besoins de ma fille, je me sens aussi connectée à elle que quand elle se trouvait dans mon ventre. Mon corps ne s'est pas entièrement remis des déformations de la grossesse et de la fatigue des suites de couches. "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire" m'a-t-on dit. Je me demande si ce post-partum s'arrêtera un jour.


Plus tard, je me retrouverai telle que j'étais avant, ou je serai une autre femme encore, profondément transformée par la maternité. Je n'ai aucune idée de comment je serai dans un mois, six mois, un an...


Vous vous reconnaissez dans ce témoignage ? Peut-être que vous aussi êtes en plein post-partum...


Chaque femme vit les suites de sa grossesse à sa façon. En tout cas, 3 mois après avoir accouché, je suis en mesure d'affirmer que le post-partum dure bien plus longtemps que ce fameux "quatrième trimestre". Et pour cela, je suis fière de pouvoir accompagner les jeunes mamans qui, elles aussi, voient leur vie bouleversée après la naissance de leur bébé.



Toutes les informations concernant mon accompagnement des futures et jeunes parents : Périnatalité


Et pour tout savoir sur l'accompagnement que je propose :

> En savoir plus