Les jeux psychologiques

Le Triangle Dramatique ou Triangle de Karpman illustre une relation qui est en équilibre tout en dysfonctionnant. Les protagonistes prennent tour à tour la place du sauveur, du persécuteur ou de la victime l'un par rapport à l'autre.


Le triangle dramatique schématise les trois positions occupées par les protagonistes d'une relation qui dysfonctionne. Il s'agit d'un jeu psychologique inconscient dans lequel les places sont sans cesse échangées.


Cette situation se met en place lorsque l'on intervient sans tenir compte du besoin réel de l'autre.



Exemple en 3 étapes :


1. Pendant qu'un enfant fait ses devoirs, un de ses parents vient faire l'exercice avec lui sans demande de la part de l'enfant.

Ici le parent est le sauveur et place l'enfant en victime.


2. L'enfant refuse l'aide du parent car il veut faire l'exercice par lui-même. Le parent se sent rejeté.

Ici l'enfant devient persécuteur et le parent victime.


3. Le parent reproche à son enfant de refuser son aide, ce qui déclenche une dispute.

Ici le parent devient persécuteur et l'enfant victime.


Bonus : si l'autre parent entre dans le système et prend parti, il deviendra sauveur pour celui qu'il défend et persécuteur pour l'autre.




Cela peut se jouer sans fin. Pour éviter ce cercle vicieux, il convient de rester à l'écoute des besoins de l'autre et d'exprimer calmement et concrètement ses propres besoins.




En cas de problème relationnel ou de communication en général ou avec une personne en particulier, un accompagnement peut être nécessaire pour appréhender différemment son rapport aux autres.

> En savoir plus