Les rituels

On entend par "rituels" les habitudes quotidiennes qui jalonnent une journée, une semaine... Avec le confinement, toutes ces routines sont chamboulées et il est important de les préserver autant que possible afin d'éviter d'être trop déstabilisé(e) par ce changement de rythme.


Pour les enfants comme pour les grands, il est important d'assurer, autant que possible, la continuité des rituels de la vie "normale" pendant le confinement, et d'inventer éventuellement une nouvelle routine spéciale pour cette période.


Cela permet de structurer les journées et les semaines, et de conserver un lien (par la pensée) avec le monde extérieur.



Respecter les horaires d'avant le confinement

Il y a un temps pour tout : l'école et les devoirs, les repas, les loisirs, le coucher... Chaque activité a son horaire, et maintenir le même rythme que dans la vie normale permet d'éviter au maximum le chamboulement des habitudes que représente le confinement.



Parler positivement des activités extérieures impossibles pour le moment

De nombreuses activités habituelles ou prévues sont annulées ces temps-ci : les activités extra-scolaires des enfants, les vacances, les visites à la famille et aux amis...

Il est utile d'expliquer à ses enfants et de se répéter à soi-même en quoi elles seraient dangereuses en ce moment, et souligner la joie de reprendre ces activités après le confinement.




Expliquer l'importance de s'isoler

Les enfants notamment ne comprennent pas toujours pourquoi nous devons rester confinés.


Rappelez-leur l'importance de se tenir éloignés les uns des autres, et notamment des personnes vulnérables pour les protéger.


Expliquer simplement les raisons de ce confinement permet de mieux l'accepter.





Maintenir les liens à distance

Il est primordial de continuer à contacter ses proches par téléphone, vidéo... Cela permet de garder le moral et d'atténuer virtuellement l'éloignement.



Inventer de nouvelles habitudes

Certaines personnes ont profité de la pandémie pour apprendre à leurs enfants à bien se laver les mains régulièrement. C'est une bonne habitude qu'ils conserveront à l'avenir.

A l'instar de cet exemple, vous pouvez profiter de ce confinement pour mettre en place de nouveaux rituels bénéfiques qui jalonner les journées et les semaines, et qui pourront être conservés par la suite.




Dans la vie de tous les jours, instaurer des routines permet de structurer son temps et d'y voir clair au quotidien. On se repose sur ces habitudes qui nous rassurent. En ce temps de confinement, plus que jamais, conserver les routines d'avant et en créer de nouvelles permettent de retrouver un certain équilibre.


Si vous éprouvez des difficultés à mettre en place ces routines et si c'est un problème pour vous, un accompagnement personnalisé est possible.

> En savoir plus