Pourquoi plusieurs séances sont (presque) toujours nécessaires
Je reçois souvent ce genre de demandes : "je voudrais venir vous voir, mais est-ce que mon problème sera réglé / mon objectif atteint en une seule séance ?" Alors, comment dire... Non ! Pourquoi je ne vous promets JAMAIS un objectif atteint en une seule séance ? Réponse ici.

Prendre exemple sur la pratique sportive
Comme le dit très bien ma collègue Laura Beauchamp dans un de ses posts, on ne va pas courir un marathon en n'ayant fait qu'une séance d'entraînement, ni descendre une piste noir après un seul cours de ski.
L'hypnothérapie, la sophrologie, les thérapies brèves, sont tellement réputées rapides et efficaces qu'on en attend parfois de la magie. Que nenni !
Que se passe-t-il lors de la première séance ?
Une thérapie, si brève soit-elle, c'est du travail. Mon travail en tant que thérapeute, et votre travail sur vous-même.
Une première séance, c'est juste le temps de :
Creuser la question,
Déterminer votre objectif, qui est souvent différent de la raison pour laquelle vous venez me voir, ou qui implique de travailler sur d'autres sujets au préalable,
Commencer le travail
Il est extrêmement rare que votre objectif soit atteint en une séance, et quand bien même, il vaut mieux programmer au moins une deuxième séance pour observer les changements, ajuster ce qui doit l'être et rendre votre "transformation" pérenne.
Thérapie brève ET sérieuse
Les raisons qui vous poussent à vouloir que tout soit résolu en une séance vous appartiennent : impatience, deadline, coût de la séance etc. Mais pour que la thérapie soit efficace et que ses effets durent dans le temps, il est nécessaire de faire les choses correctement.
En moyenne, pour un même objectif, je fais 3 à 8 séances pour de l'hypnothérapie / thérapies brèves et 8 à 12 séances pour de la sophrologie. Cela reste un nombre limité, par rapport à d'autres approches thérapeutiques beaucoup plus longues.
Le cas des ateliers de groupe
Cela vaut aussi pour les ateliers de groupe que je propose : en une heure d'atelier collectif, attendez-vous à une initiation avec quelques exercices à refaire chez vous, pour expérimenter et vous donner un coup de pouce. (Pas une maîtrise complète de la technique, et encore moins l'atteinte d'un objectif personnel)
En conclusion, la thérapie n'étant pas de la magie, je suis dans l'impossibilité de vous faire atteindre votre objectif en remuant mon nez (si tu n'as pas la ref, googlise Bewitched)
Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.