top of page

"Quand je parle avec mes copines, ce n'est pas pareil"

Des personnes que j'accompagne me disent parfois, pour me signifier que nos séances les aident, que nos conversations n'ont pas le même effet sur elles qu'une discussion avec des proches. Et pour cause : quand nous parlons pendant la séance, c'est déjà (et toujours) un travail sur vous-même.



La pratique thérapeutique

En séance, assez souvent on a un temps dédié à "la pratique" : hypnose, sophrologie... vous avez donc conscience que je travaille dans le sens de votre mieux-être.


Le reste du temps, et même sur certaines séances entières, on est dans la discussion. Pour autant, cela reste le cadre de la thérapie, et donc, même lors d'une conversation, je travaille aussi dans le sens de votre mieux-être.



L'écoute active

En vous écoutant attentivement et activement, je tâche de cerner la mécanique de votre problème / situation et comment vous vivez les choses. Cela implique de ma part une grande concentration sur tout ce que vous me dites, et aussi tout ce que je remarque que vous ne me dites pas (!)



La Programmation Neuro-Linguistique

Comme son nom l'indique, la PNL utilise le langage, et assez souvent, c'est un cadre conversationnel qu'elle est utilisée.

  • En vous posant des questions précises, ciblées, parfois étonnantes ou déstabilisantes, je vous donne l'opportunité de clarifier votre fonctionnement de pensée, ce que vous voulez ou ne voulez pas, et dans ces conditions, trouver comment atteindre votre objectif.

  • Et en vous invitant à vous mettre à la place de quelqu'un d'autre, ou à imaginer comment quelqu'un d'autre ferait dans votre situation, vous pouvez plus facilement changer d'angle de vue.



L'hypnose conversationnelle

Contrairement à un moment d'hypnose "classique" plus ou moins en état de relaxation, l'hypnose conversationnelle se pratique dans le cours de notre dialogue.

Dans la discussion, on utilise des images et métaphores pour parler du problème et de sa solution. Cela permet de mobiliser son inconscient et ça aide à avancer !

On l'utilise beaucoup avec les enfants et aussi avec des personnes qui sont, de prime abord, mal à l'aise avec l'hypnose et le lâcher-prise qu'elle présuppose.




Donc en effet, même lorsque nous ne faisons "que" parler, j'oriente notre conversation afin que le travail sur vous-même soit en permanente progression.


La thérapie demande un investissement de votre part, en temps, en disponibilité d'esprit, en argent bien sûr aussi, et la différence avec une discussion entre amis réside dans la teneur de la conversation : je ne vous donnerai ni conseil, ni mon avis, en revanche, je creuse la question, et je vous amène à vous orienter vous-même vers votre solution



Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus

bottom of page