top of page

Responsabilité n'est pas culpabilité


La plupart du temps, on est responsable de soi-même et coupable de rien. Pourtant ces deux notions sont trop souvent confondues. Je fais le point sur ma conception de la responsabilité et la culpabilité.



Le déclencheur

Il y a quelques jours j'ai lu quelque part qu'un psy aurait dit à son patient quelque chose comme : "On a tous notre part de responsabilité, par exemple si on se fait agresser, on a ses torts".

J'ai bondi à ces mots, car il y a une IMMENSE différence entre la responsabilité et la culpabilité. Et évidemment, la victime d'une agression est bien victime, et pas coupable.



La culpabilité

À mon sens, la culpabilité est fondée sur un jugement venant des autres et/ou de soi-même : ce que je fais, ce que je suis, c'est mal. J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas. J'ai été une mauvaise personne.

Et donc, si vous avez le droit de ressentir de la culpabilité parfois, car c'est humain, toute insinuation que vous êtes coupable de quoi que ce soit doit être bannie du cadre thérapeutique. En clair, en tant que thérapeute, JAMAIS je ne vous dirai que quoi que ce soit est de votre faute.



La responsabilité

La responsabilité correspond à ce qui dépend de moi dans une situation. Sans nécessairement de notion de bien ou de mal.

Il y a une part consciente de ce que l'on fait, ce que l'on communique et que l'on croit communiquer, comment on se comporte, qui on est etc. Tout cela dépend de la situation et des possibilités qui s'offrent à nous, on choisira toujours la meilleure (ou la moins pire) des options.

Et il y a aussi une part inconsciente, on agit et réagit en fonction de notre vécu, nos expériences plus ou moins agréables, nos peurs, nos croyances limitantes... bref, on ne contrôle pas tout ce qui relève de notre responsabilité !

Aussi (surtout), on n'est pas responsable des agissements / pensées / émotions des autres !!



L'apport de la thérapie

C'est là qu'interviennent les thérapies, quelles qu'elles soient. Pour vous aider à modifier ce qui relève de votre responsabilité pour vous sentir mieux / plus en accord avec vous-même / plus en sécurité psychologique ou émotionnelle... Parce que, sans être coupable de rien, vous pouvez avoir besoin ou envie d'agir ou réagir différemment dans une situation donnée.


Vous savez ce qui est bon pour vous !


D'ailleurs, arrêter de se sentir coupable relève de notre responsabilité... pas si facile, n'est-ce pas ?



Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus

bottom of page