Thérapie Conjugale : vers un équilibre retrouvé

Lorsque la vie de couple devient conflictuelle, manque de communication, lorsque la relation dysfonctionne, il peut être utile de se faire accompagner pour que la situation tende de nouveau vers un équilibre.


La thérapie conjugale, dans quel cas ?

Lorsque la relation de couple se dégrade, lorsque la communication manque de fluidité, lorsque les partenaires sont en désaccord sur un sujet qui leur semble fondamental, lorsque l'un(e) des partenaires se sent frustré(e), lésé(e)...



Quels sujets sont abordés ?

Il s'agit de s'attacher particulièrement au sujet qui pose problème et en quoi il pose problème. Ces sujets peuvent être variés et dépendent de chaque couple.

On peut lister quelques grands thèmes abordés :

- L'argent et les biens matériels

- L'organisation à la maison

- Tout ce qui concerne enfants

- L'intimité, la sexualité

- Les différences de comportement ou d'habitude des partenaires



Pourquoi travailler en couple ?

Pour aborder la situation problématique dans son ensemble, travailler sur la relation et trouver une solution conjointement.

Il est possible de ne travailler qu'avec un(e) des partenaires, en ce concentrant sur comment il(elle) peut agir pour modifier la situation ou mieux la vivre.




Bon à savoir

La thérapie conjugale peut autant accompagner les partenaires vers leur réconciliation que dans la gestion de leur rupture, si c'est cette solution qui est envisagée.







Comment se déroule une séance en couple ?

Comme pour une séance individuelle, la séance débute par une discussion pour mettre à jour le problème, l'objectif à atteindre et les évolutions par rapport à la séance précédente. Chaque partenaire peut s'exprimer librement.

Ensuite, au travers d'une médiation et d'exercices pour mieux se comprendre, il s'agit de travailler dans le but de faire avancer les choses.

A la fin de la séance, le praticien peut donner des actions ou observations à faire pour la prochaine fois, afin de prolonger le travail.




La thérapie conjugale peut apporter une aide lorsque la relation de couple dysfonctionne. Par le biais d'une communication constructive et d'actions simples et concrètes au quotidien, des changements peuvent se faire sentir en quelques séances.

> En savoir plus