Thérapie Familiale : pour qui, pour quoi ?

La thérapie familiale regroupe un certain nombre d'outils pour travailler en individuel et/ou avec la famille entière, afin de régler des problèmes en lien avec les relations familiales. Qui est concerné, comment ça marche ?


La thérapie familiale, pour quoi faire ?

Pour retrouver une bonne communication et de l'harmonie au sein du foyer, et plus généralement pour répondre à un dysfonctionnement au sein de la famille, comme par exemple :

- Des problèmes dans la relation parent(s) - enfant(s)

- Des conflits au sein de la fratrie

- Comportement problématique d'un enfant : anxiété, énurésie (pipi au lit), cauchemars, colères...



Pourquoi travailler avec toute la famille ?

Parce que l'on considère que les relations à l'intérieur de la famille agissent sur les comportements, les pensées et les émotions de tous ses membres. C'est ce que l'on appelle l'approche systémique.

En travaillant avec la famille dans son ensemble, on influe directement ou indirectement sur les relations et les comportements problématiques.



Qui doit être présent lors de la séance ?

Selon le problème et l'objectif à atteindre, certaines séances peuvent être menées avec toute la famille, d'autres avec seulement certains membres, et d'autres encore en individuel avec un seul membre de la famille. L'organisation est déterminée au cas par cas entre la famille et le praticien.

Si l'un des membres de la famille ne souhaite pas travailler sur le sujet, il est tout de même possible d'avancer avec les autres membres de la famille qui souhaitent poursuivre les séances.




Le saviez-vous ?

Parfois notre famille a une influence sur nos comportements sans même que nous en ayons conscience.

Selon le problème, il peut être intéressant de l'aborder sous le prisme de la famille, étudier les éventuelles répétitions de certains comportements ou de certains types de relations.

Des outils existent pour travailler sur ces liens avec la famille.





Comment se déroule une séance en famille ?

Comme pour une séance individuelle, la séance débute par une discussion pour mettre à jour le problème, l'objectif à atteindre et les évolutions par rapport à la séance précédente. Chacun(e) peut s'exprimer librement.

Ensuite, au travers d'exercices et de jeux à faire ensemble, il s'agit de travailler dans le but de faire avancer les choses. Évidemment, ces activités sont personnalisées et adaptées à l'âge de chacun, petit ou grand.

A la fin de la séance, le praticien peut donner des exercices à faire pour la prochaine fois, afin de prolonger le travail.




La thérapie familiale peut apporter une aide, tant pour apaiser les relations que pour changer un comportement problématique. Des outils pratiques permettent d'observer un changement en quelques séances.

> En savoir plus