top of page

"Tu as l'air fatigué"

Osez me dire que vous n'avez jamais entendu cette phrase ! Quand nos proches projettent sur nous leurs ressentis, leurs interprétations et leurs peurs, quel effet cela nous fait-il ?



Une bonne intention parfois maladroite

Souvent, par bienveillance ou inquiétude envers nous, notre entourage plus ou moins proche nous lance ce genre de phrase :

"Tu n'as pas l'air bien", "Tu as l'air au bout de ta vie" et j'en passe...


Cela part d'une bonne intention : prendre soin de nous, se soucier de comment on se sent. Mais au lieu d'une question ouverte : "Comment tu te sens ?" On se retrouve parfois avec une projection du point de vue de notre interlocuteur.trice. Ce qu'iel croit comprendre, interprète, avec sa sensibilité, ses peurs etc.


La réaction que cela engendre

Donc, si on accorde un peu d'importance à ce que nous dit cette personne, on peut rapidement se retrouver avec un ressenti qui n'est pas le nôtre :


"Tu as l'air fatigué"
  • Si ça se voit que je suis fatiguée, c'est que c'est vraiment une grosse fatigue, il faut que je fasse quelque chose, pour moi et pour les gens qui me voient dans cet état.

  • Alors que potentiellement, sans cette remarque, je me serais sentie un peu fatiguée, sans plus.

(Par exemple sur cette photo, je suis fatiguée mais surtout surexcitée d'avoir mon nouveau-né dans les bras)


Mais voilà, une sensation peut être exacerbée par ce qui se reflète dans les yeux d'autrui.



Quand cette projection s'avère utile

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose !


Parfois on s'oublie, on est dans le déni de l'importance de notre fatigue / mal-être et c'est ce regard extérieur qui nous fait prendre conscience de notre état et nos ressentis.



Garder la bonne distance

Il s'agit juste de faire la part des choses entre ce que je ressens vraiment et ce que les autres projettent sur moi. Pas simple, car cela demande une prise de recul et de l'introspection, mais ça vaut le coup.




Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus

bottom of page