top of page

Hypnose et auto-hypnose

X

X

Relaxation

L'hypnose

Je pratique l'hypnose dite Eriksonienne, du nom du psychiatre Milton Erickson qui l'a mise en place.

Loin de toute forme de spectacle, l'hypnose est un état de conscience modifiée et de focalisation, totalement naturel et que chacun.e d'entre nous expérimente en moyenne toutes les 90 minutes, lorsque l'on s'évade dans nos pensées. Vous est-il arrivé de lire un livre, et d'arriver en bas de la page sans savoir ce que vous avez lu, car vous pensiez à autre chose ? C'est cet état que l'on recherche en hypnose. Cela vous permet d'abaisser votre vigilance et de détourner vos blocages conscients.

De même que dans un rêve, les situations sont imaginaires mais les émotions associées sont bien réelles, en hypnose on mobilise l'imaginaire. A l'aide d'images et de métaphores, on s'oriente vers votre objectif de la séance, en apportant des suggestions que votre inconscient interprètera de la meilleure façon pour vous.

 

L'hypnose peut se faire dans plusieurs états différents :

t En état de relaxation

t Pendant une conversation

t En mouvement

Avec les enfants particulièrement, on utilise les jeux et le dessin pour pratiquer l'hypnose.

En général, on travaille une séance à la fois en hypnose, avec un objectif précis pour la séance. Les séances suivantes servent à ajuster ou à travailler sur un autre objectif, plus ou moins lié au précédent.

L'auto-hypnose

C'est tout simplement de l'hypnose que vous pratiquez sur vous-même.

On y retrouve les mêmes principes : conscience modifiée, focalisation, imaginaire, images et métaphores, et de l'auto-suggestion.

L'auto-hypnose est très utile pour que vous puissiez répondre à vos besoins en toute autonomie, notamment pour gérer des douleurs, ou lors de l'accouchement par exemple.

Je vous transmets alors des techniques liées à vos besoins et objectifs, pour que vous puissiez les reproduire chez vous.

bottom of page