L'hypnothérapie, c'est cette technique fabuleuse qui permet d'aller chercher des ressources parfois insoupçonnées, nichées dans notre inconscient.
Si ce n'est pas une baguette magique, l'hypnose a démontré son efficacité, particulièrement depuis les années 1950, sur de nombreuses problématiques nécessitant le recours à une thérapie.
Lorsque l'on peine à dormir, ou que des émotions fortes telles que la colère ou la tristesse dégradent notre quotidien, l'hypnose permet de réguler nos pensées et d'éviter à notre cerveau de partir dans des ruminations ou des cascades d'émotions désagréables. Par un travail d'apaisement, de compréhension du fonctionnement de ses ressentis, et de prise de distance, l'hypnose permet de retrouver le sommeil et/ou un état émotionnel plus stable.
L'hypnose a de très bons résultats lorsqu'il s'agit d'arrêter le tabac, mettre fin à des Troubles du Comportement Alimentaire, ou encore pour les plus jeunes, arrêter de sucer son pouce ou la tétine, de se ronger les ongles... Ces comportements sont compulsifs, et bien souvent, la volonté seule de s'en libérer ne suffit pas.
Un événement traumatique connu ou indéterminé engendre des peurs, de l'anxiété, des changements de comportement, une hyperémotivité qui peut être bloquante... L'hypnose vient travailler sur deux tableaux : à la fois soulager rapidement les conséquences du traumatisme, et aussi changer votre vécu de l'expérience traumatisante pour la rendre plus acceptable, et donc en stopper les conséquences désagréables.
Bien souvent, une phobie s'installe par une suite de mécanismes mentaux, le plus souvent inconscients, en réaction à un événement ou une succession d'événements que l'on a vus, entendus ou vécus. Le travail sur la phobie en hypnose consiste à aller démêler le mécanisme de la phobie, sans nécessairement en identifier la cause exacte, pour ensuite s'en libérer de façon durable.
Qu'il s'agisse de sensations physiques (par nos 5 sens) ou de ressentis émotionnels et mentaux, l'hypnose peut est d'une grande aide pour modifier notre façon de réagir à ces perceptions. C'est très utile, notamment dans ces cas :
Parce que l'hypnose travaille sur l'inconscient, c'est-à-dire cette partie de nous qui nous fait agir, penser et ressentir sans que l'on sache vraiment pourquoi, il est tout à fait possible de soulager un mal-être sans savoir d'où il vient. L'accompagnement en hypnose permettra d'analyser précisément en quoi votre problème est un problème pour vous, ce que vous souhaitez à la place, et comment parvenir à votre solution.
L'autohypnose, c'est exactement la technique de l'hypnose que vous pratiquez seule sur vous-même, en toute autonomie. Quelques techniques simples, basées sur l'autosuggestion et l'imaginaire, dans le but d'atteindre un objectif de bien-être clair et précis, vous permettent de mettre en place, vous aussi, des changements au niveau inconscient.
Si l'autohypnose seule ne suffit pas, car on a toujours besoin d'un regard extérieur pour avancer, elle est un très bon complément à l'accompagnement pour vous permettre de vous sentir mieux rapidement et indépendamment de nos séances.
Ces techniques très simples vous permettent de vous soulager rapidement et seule, sans être tributaire d'un rendez-vous ou d'un enregistrement audio.
A titre personnel, j'utilise l'autohypnose très régulièrement, et j'ai même accouché sous autohypnose !
Vous mettez vos sens au repos pour vous focaliser sur ce qui se passe dans votre tête. Le plus souvent, votre corps se relâche, et après la séance, vous vous sentez comme après une bonne sieste.
L'hypnose fait un travail sur l'inconscient. Toutes les peurs, les incertitudes, les blessures du passé, qui peuvent vous bloquer sont donc travaillées, modifiées ou contournées, pour parvenir à l'état de bien-être que vous souhaitez atteindre.
Une séance est comme une petite graine qui est semée dans votre tête. Les jours suivant la séance permettent à cette graine de germer, et c'est vous qui décidez à quoi ressemblera la jolie plante à l'arrivée !
Les changements se font sentir en très peu de séances, car l'hypnose agit comme un facilitateur de changement d'état d'esprit, d'émotions ou de comportements.
Je pratique l'hypnose dite Eriksonienne, du nom du psychiatre Milton Erickson qui l'a mise en place.
Loin de toute forme de spectacle, l'état d'hypnose est un état de conscience modifiée et de focalisation totalement naturel que chacun.e d'entre nous expérimente en moyenne toutes les 90 minutes, lorsque l'on s'évade dans nos pensées en oubliant un peu le monde extérieur. Vous est-il arrivé de lire un livre, et d'arriver en bas de la page sans savoir ce que vous avez lu, car vous pensiez à autre chose ? C'est cet état que l'on recherche en hypnose. Cela vous permet d'abaisser votre vigilance et de détourner vos blocages conscients.
De même que dans un rêve, les situations sont imaginaires, mais les émotions associées sont bien réelles, en hypnose on mobilise l'imaginaire. A l'aide d'images et de métaphores, on s'oriente vers votre objectif de la séance, en apportant des suggestions hypnotiques que votre inconscient interprètera de la meilleure façon pour vous.
L'hypnose est une thérapie brève, qui permet de percevoir une amélioration en quelques séances, et est orientée vers la solution à votre problème. Elle vous aide à répondre à la question "Comment aller mieux ?"
Avec les enfants particulièrement, on utilise les jeux et le dessin pour pratiquer l'hypnose.
En général, on travaille une séance à la fois en hypnose, avec un objectif précis, déterminé ensemble en première partie de séance, avant de passer à l'hypnose en elle-même : après un court temps de relaxation ou de concentration appelé induction (point de départ de l'état d'hypnose), je vous raconte une histoire et vous vous faites le film de ce récit dans votre tête, puis vous revenez à un état de conscience optimal.
Les séances suivantes servent à ajuster ou à travailler sur un autre objectif, plus ou moins lié au précédent.
L'hypnothérapie repose sur un principe de dissociation : je vous propose d'être à la fois ici, et en même temps ailleurs (dans votre imaginaire). Donc en cas de troubles psychiatriques de la dissociation, l'hypnose est contre-indiquée.
Si vous souffrez de pathologies cardiaques ou neurologiques, un certificat médical de contre-indication sera nécessaire pour pratiquer l'hypnose.
En cas de problème d'audition important, l'hypnose peut être compliquée à pratiquer, car je vous guide avec ma voix.
Je pratique un ensemble de thérapies appelées Thérapies Brèves, qui vous aident à trouver une solution de mieux-être en un minimum de séances. Pour autant ce n'est pas une baguette magique ! Le nombre de séances et la durée de l'accompagnement dépendent de vos besoins et votre objectif de bien-être, et je mets à disposition l'ensemble de mes outils thérapeutiques.
La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est avant tout une technique de communication, qui peut servir dans beaucoup de domaines (management, recrutement, commerce, etc.) et aussi, et surtout, dans la thérapie.
On utilise le plus souvent la PNL pour voir les choses sous un autre angle, changer son point de vue, et ainsi s'ouvrir d'autres perspectives. Comme en hypnose, on peut utiliser l'imaginaire, car le cerveau ne distingue pas la réalité de l'imaginaire.
Il s'agit de prendre en compte tout ce qui vous entoure et qui a un lien avec le changement que vous désirez opérer : votre entourage, vos liens affectifs, votre mode de vie, votre emploi du temps... C'est la base de la thérapie conjugale et de la thérapie familiale, et on l'utilise également lors d'accompagnements individuels.
C'est une pratique qui peut être menée de nombreuses manières et qui vise à porter son attention sur soi, ses sensations, ses pensées. Cela vous amène à vous recentrer, et vous accorder de la bienveillance.
J'encourage les pratiques artistiques, car elles sont une forme d'expression utile et ludique. Elles permettent d'extérioriser ce qui nous encombre l'esprit, de donner une réalité à ce que l'on imagine, de se mettre en action.
On les pratique parfois en séance, et je vous invite souvent à les mettre en place chez vous, soit sous forme d'exercice à faire une seule fois, soit sous forme de routine ou de rituel. Selon vos affinités :