Gérer la colère

En temps de confinement ou pas, la colère est une émotion qui peut survenir brutalement ou monter progressivement, et nous submerger. Voici quelques pistes pour la gérer plus facilement.



Idée n°1 : Chanter

Oui, c'est bizarre. Et pourtant, lorsqu'une situation nous énerve, si au lieu de crier sa colère, on la chante, cela permet de nous exprimer, de dire ce que l'on a à dire, et dans le même temps de désamorcer l'énervement.


Le truc en + : Chanter fonctionne très bien lorsque l'on gronde ses enfants. Cela les déstabilise et les rend plus réceptifs à ce qu'on leur demande.




Idée n°2 : Dessiner

Cela fonctionne encore plus aisément pour les colères latentes que pour les colères soudaines.

A chacun son style : gribouillage pour se défouler, coloriage pour penser à autre chose, dessin plus ou moins figuratif afin de donner une représentation à la colère et/ou à son objet.


Le truc en + : Ce que devient le dessin est important, on peut le déchirer/jeter/brûler afin d'évacuer totalement la colère, ou bien le conserver et le mettre en évidence afin de transformer toute cette colère en créativité assumée.




Idée n°3 : Respirer

C'est bien connu, une respiration lente et profonde aide à se calmer. Si en plus on compte les secondes à l'inspiration et à l'expiration, on se concentre sur autre chose que la colère et cela fait passer l'émotion désagréable.


Le truc en + : Ne pas chercher à "faire taire" la colère. Au contraire, se souvenir que c'est OK d'être énervé, et de la même façon c'est OK de laisser partir la colère.




Idée n°4 : Rire

C'est une habitude à prendre : lorsque la colère monte, se forcer à rire. Rapidement, le rire forcé engendrera un rire réel, aidé par l'étrangeté de la situation. Avec un peu d'entraînement, cela peut devenir un réflexe et désamorcer la colère facilement.


Le truc en + : Comme le chant, le rire dans une situation d'énervement va dérouter votre interlocuteur et ainsi le rendre plus réceptif à l'expression de vos besoins.



Quand la colère est difficile à maîtriser, un accompagnement est possible pour effectuer un travail sur soi.

> En savoir plus