Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris 15

Sophrologue à Paris 15 (75015)

Sophrologie

La sophrologie est une méthode qui permet de relâcher le corps pour calmer l'esprit, et inversement.

Elle est basée sur des exercices simples et est donc très utile lorsque l'on a besoin de se détendre rapidement, et de pratiquer régulièrement.

Dans quels cas pratiquer la sophrologie ?

Gestion du stress

Qu'il s'agisse d'un stress ponctuel dans une situation donnée, ou plus régulier, voire chronique et quotidien, la sophrologie est votre alliée pour vous détendre facilement et rapidement. Vous pouvez même mettre en place une routine à base de sophrologie, pour retrouver chaque jour un apaisement.

Crises d'angoisse

La sophrologie est, entre autres, basée sur la respiration, elle est donc tout indiquée en cas de crise d'angoisse. Contrôler votre respiration va vous aider à réguler l'angoisse, les mouvements doux proposés par la sophrologie vous aideront à faire passer la crise, et les visualisations positives vous permettront de retrouver un état de calme.

Troubles du sommeil

La sophrologie, grâce à ses exercices de relaxation à refaire chez vous, vous permet de vous placer dans un état propice au sommeil, et de vous autoriser à dormir plus sereinement. Les mouvements doux avant de se coucher sont idéaux pour évacuer les dernières tensions, et les visualisations guidées par ma voix, que je vous enregistre pendant nos séances, vous aident à "faire le vide" dans votre tête et basculer dans un état de demi-sommeil, voire de sommeil.

Besoin de se rassurer

Les exercices de sophrologie vous apportent, en plus de la détente du corps et de l'esprit, des intentions précises liées à votre problématique. Chaque exercice que je vous propose est personnalisé et vous suggère une progression, un petit pas de plus vers votre objectif de bien-être. Cela vous permet donc de vous rassurer quant à votre évolution vers votre mieux-être, et de poursuivre dans cette voie entre les séances. Parce que la sophrologie se pratique en dehors des séances, en toute autonomie, vous pourrez tout aussi vite vous rassurer quand vous en ressentirez le besoin, en pratiquant la sophrologie au moment le plus opportun.

Nécessité d'être guidée par des consignes ou un enregistrement audio pour pratiquer chez soi

La sophrologie est une pratique guidée en séance, que je vous encourage vivement à refaire chez vous, le plus souvent possible, pour maximiser les effets sur votre bien-être au quotidien. Comme il n'est pas toujours facile de pratiquer seule ce que l'on a vu pendant le rendez-vous, je vous laisse le mode d'emploi et/ou l'enregistrement audio des exercices, pour que vous vous sentiez guidée et accompagnée, même en dehors des séances.

Les bienfaits de la sophrologie

Grâce à ses exercices variés, en mouvement, en détente profonde ou en contrôle de la respiration, la sophrologie a plusieurs utilités :

Détente physique

Détente physique

Les muscles se relâchent, la respiration s'apaise, le corps tout entier s'oriente vers un état de repos.

Relâchement mental

Relâchement mental

Vos pensées ralentissent et se calment, vos émotions tendent à davantage de stabilité.

Concentration sur ses ressentis

Concentration sur ses ressentis

Vous laissez de côté le reste du monde, le passé et le futur pour vous concentrer sur le moment présent et vos ressentis pendant les exercices. Avec une bienveillance envers vous-même, sans jugement et dans l'acceptation de vos émotions, pensées et sensations, qu'elles soient agréables ou désagréables. Toute prise de conscience est une bonne chose en sophrologie !

Mise en place de rituels de détente

Mise en place de rituels de détente

De même que certaines personnes ont des routines de yoga, méditation, sport etc. vous pouvez mettre en place votre routine de sophrologie au quotidien :  de véritables rituels de détente qui vous permettront de bien commencer la journée ou de bien la terminer, voire même de prendre plusieurs moments dans la journée pour vous recentrer sur vous et votre bien-être. Vous avez également la possibilité de refaire les exercices de sophrologie quand vous en avez besoin, en cas de coup de stress ou d'émotion forte à gérer.

A quoi dois-je m'attendre en pratiquant la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui fait le lien entre le corps et l'esprit, qui favorise les prises de conscience au travers de la détente et l'écoute des ressentis.

Elle est inspirée de diverses pratiques telles que l'hypnose, le yoga ou encore la pensée positive (méthode Coué) et part du principe que la détente du corps favorise la détente du psychisme, et inversement que la détente du psychisme favorise la détente du corps.

On travaille sur un objectif que nous déterminons ensemble, et vers lequel vous progressez pendant la séance, et au fil des séances.

La sophrologie repose sur trois éléments fondamentaux :

  • Décontraction musculaire
  • Respiration contrôlée
  • Visualisations positives

On pratique deux types d'exercices de sophrologie :

  • Relaxation dynamique : mouvements doux liés à la respiration pour détendre le corps
  • Sophronisation : visualisations positives en état de relaxation profonde pour détendre le psychisme

Au cours de la séance, je vous propose souvent des exercices de sophrologie en complément de l'hypnose, pour vous permettre de mettre en place chez vous des rituels de sophrologie pour vous détendre.

Bon à savoir : lorsque nous pratiquons des exercices de sophrologie, je vous envoie ensuite les consignes des relaxations dynamique et l'enregistrement audio des sophronisations, pour que vous puissiez pratiquer chez vous en toute simplicité !

Les contre-indications de la Sophrologie

En principe, aucune contradication car tous les exercices sont adaptés à votre situation et vos contraintes.

Seul un problème d'audition important peut poser problème pour la pratique, si cela gêne votre compréhension des consignes, car je vous guide avec ma voix.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.