Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson

Sophrologie en couple : les bonnes raisons se relaxer à deux


Vous connaissez peut-être la sophrologie, cette méthode qui permet de se relaxer par la respiration et la visualisation. Mais saviez-vous qu'il est possible de pratiquer la sophrologie en couple ? Cet article m'a été inspiré par Alice et Nicolas* qui m'ont consultée pour expérimenter la sophrologie en couple, dans le cadre d'une première grossesse. Oui, on peut faire de la sophrologie en couple, de façon synchronisée et complémentaire. Je vous explique ici les vertus de cette pratique à deux.

Sophrologie en couple

Un objectif commun

Pratiquer la sophrologie individuellement a beaucoup d'intérêts, à commencer par une optimisation du bien-être au quotidien. Le plus souvent, la pratique de la sophrologie a un objectif concret : apaiser des angoisses, se préparer à un événement (une PMA, un accouchement, un mariage, un déménagement), améliorer le sommeil.

La pratique en couple apporte un p'tit truc en plus : répondre à un objectif de bien-être commun. Par exemple : vivre sereinement en tant que couple, se préparer ensemble à un gros événement, améliorer la cohésion du couple.

Faire exister le couple par le prisme du bien-être

Dans un couple, on a coutume de dire qu'on retrouve deux individualités et une entité "couple".

La pratique de la sophrologie (ou de toute autre activité bien-être) en couple, ensemble, permet de placer l'épanouissement sur plusieurs dimensions :

  • Individuelle : on se sent bien dans son corps et dans sa tête
  • De couple : on fait rentrer le bien-être comme activité de couple, au même titre que les repas, certains loisirs etc.

Une routine bien-être pour le couple

La sophrologie se pratique en cabinet, mais aussi et surtout chez soi. Tous les exercices pratiqués en séance peuvent être reproduits à la maison, c'est d'ailleurs conseillé de pratiquer de manière routinière pour percevoir les bénéfices de la sophrologie.

Cette routine bien-être permet d'entretenir la relation de couple sur plusieurs aspects :

  • Une activité dédiée uniquement à la détente : la pratique de la sophrologie en couple permet d'installer un rituel à deux dans l'unique but de se relaxer ensemble
  • Etre sur la même longueur d'onde : pratiquer la sophrologie à deux permet également de se placer ensemble et en même temps dans un état de relaxation. Cela favorise une meilleure communication, et une certaine stabilité de la relation de couple
  • Renforcer le lien : Pratiquer à deux, en synchronisant les respirations, en guidant l'autre ou en se laissant guider, permet d'aborder le couple de manière détendue et de se sentir pleinement ensemble.

Synchronisation et complémentarité

Synchroniser les respirations et les mouvements

La synchronisation est l'aspect le plus intéressant de la sophrologie en couple. Afin de ressentir pleinement la pratique en tant qu'activité de couple, on va d'abord synchroniser les respirations. Les mouvements étant eux-mêmes rythmés par la respiration, ils seront eux-mêmes synchronisés entre les deux partenaires. Cela permet de ressentir une véritable symbiose dans la pratique :

Vous pratiquez à la fois individuellement, et en tant que couple.

Suivre et guider

Pour se synchroniser, on peut décider de se regarder pour se caler l'un.e sur l'autre, ou bien de désigner l'un des membres du couple comme "meneur.euse" pour un exercice donné.

Cette personne va donner le tempo des respirations, des mouvements, et l'autre se calera sur ce rythme.

Le choix de la personne qui guide et celle qui suit n'est pas anodin. Il permet, en plus de la détente, de se placer dans le rôle qui nous convient le mieux à l'instant T :

  • Si on croule sous la charge mentale, on sera peut-être content.e de se laisser guider
  • Si on a du mal à trouver sa place dans l'histoire du couple (notamment le co-parent pendant une PMA ou une grossesse), il peut être intéressant de guider et se sentir investi.e d'une mission concrète

On peut tout aussi bien échanger ses rôles pour que personne ne se sente lésé.

Les zones de confort se complètent

La sophrologie joue à la fois sur la détente physique et sur la relaxation mentale. Or, certaines personnes sont plus à l'aise avec la détente du corps, quand d'autres sont particulièrement dans leur élément dans l'imagination et les projections mentales. Quand il y a ce genre de complémentarité dans le couple, on peut s'en servir pour donner une dimension supplémentaire à la pratique :

  • La personne plus à l'aise avec le corps insuflera à la fois un dynamisme et une décontraction dans les mouvements liés à la respiration, pour entraîner son/sa partenaire dans la prise de conscience de ses ressentis corporels.
  • La personne plus à l'aise avec les visualisations mentales pourra décrire des images, raconter des histoires, à son/sa partenaire, pour lui permettre d'ajouter la relaxation mentale à sa pratique corporelle.

Le retour de ce couple après la séance de sophrologie en couple

Avis sophrologie de couple

Petit précis de la sophrologie

La sophrologie est une méthode qui a pour but de relâcher l'esprit en relâchant le corps, et inversement. Pour cela, on peut pratiquer plusieurs types d'exercices, idéalement dans une pratique routinière.

Mouvements doux et respiration contrôlée

Ces exercices en mouvement sont inspirés (de très loin) du yoga. Il s'agit d'effectuer des mouvements tout doux, associés à une respiration lente et profonde. Cela permet une détente maximale du corps et une sensation de bien-être immédiat.

Le plus souvent, on y ajoute une intention, une symbolique. Cette auto-suggestion permet de donner une dimension supplémentaire à l'exercice.

Visualisations

Les visualisations agréables de la sophrologie ressemblent vaguement à l'hypnose. Il s'agit de vous relaxer en imaginant des choses agréables, guidée par la voix de votre praticienne. Cela permet de s'évader dans sa tête et de s'éloigner des ruminations mentales ou des pensées angoissantes.

A vous de tester !

Si vous souhaitez ajouter la sophrologie à vos activités de couple, que vous soyez adepte de la sophrologie, ou complètement novice, je me ferais une joie de vous faire découvrir cette belle pratique.

Sachez enfin qu'il est possible de pratiquer la sophrologie en duo parent-bébé également, pour là aussi renforcer le lien et l'état de bien-être de tout le monde !

*Pour des raisons de confidentialité des séances, les prénoms ont été modifiés.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Le mythe danois du Père Noël : l'autre magie de Noël

05 Déc 2024

Si vous avez des enfants ou projetez d'en avoir, la question de faire croire, ou non, au Père Noël, s'est peut-être posée. J'ai moi-même dû débattre avec mon...

PMA : Comment réduire la charge mentale ?

05 Déc 2024

Vous êtes en pleine PMA ou vous vous apprêtez à vous lancer : gare au surmenage ! Ce parcours très engageant peut rapidement prendre énormément de place dans...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion