Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

L'auto-hypnose, alliée du post-partum


Les personnes à qui je transmets des techniques d'auto-hypnose, notamment pour se reposer plus facilement et rapidement, savent qu'il est possible de faire une séance d'auto-hypnose en très peu de minutes, le temps d'une pause pipi. Mais en post-partum, et pendant les premières années de vie de notre enfant, on n'a même plus le temps de faire une pause pipi tranquille ! Heureusement, il y a d'autres moments où on peut faire de l'auto-hypnose pendant le post-partum. Je vous explique comment et pourquoi pratiquer l'auto-hypnose dans cette période si particulière.

Auto hypnose post partum

L'auto-hypnose, c'est de l'hypnose que vous pratiquez sur vous-même. A base d'auto-suggestion, d'introspection et de lâcher-prise, c'est un excellent moyen de maximiser son bien-être psychique.

L'utilité de l'auto-hypnose pendant le post-partum

Dans les premiers mois / années de parentalité, on est prise par un tourbillon de nouveautés, de changements de rythme et de priorité, ce qui est éprouvant émotionnellement. Se rajoute à cela l'anxiété et l'hypervigilance, la fatigue, le manque de sommeil et la charge mentale.

Pour tout cela, l'auto-hypnose est bien utile.

Prendre du recul

Rien de tel qu'une séance d'hypnose pour prendre de la distance sur ce qui nous affecte. Cela permet de garder la tête froide et de relativiser.

Se relaxer

L'auto-hypnose permet aussi de se placer dans un état de calme qui permet d'avoir les idées claires, les émotions tempérées et qui est propice au calme de votre enfant aussi !

Se reposer

Pas toujours le temps de dormir ou de recharger les batteries, heureusement l'auto-hypnose permet de se ressourcer et de maximiser la sensation de repos et de regain d'énergie. Pour traverser le post-partum, c'est essentiel.

Prendre du temps pour soi

L'auto-hypnose est un rendez-vous avec soi-même. Bien que la séance soit courte, elle permet de ressentir que l'on a pris un moment pour soi, pour son propre bien-être, et pour répondre à ses propres besoins.

Comment faire de l'auto-hypnose pendant le post-partum ?

Guidée ou pas ?

Par principe, une hypnose guidée par quelqu'un, même si c'est une vidéo YouTube en libre accès, c'est plutôt de l'hypnose, par comparaison avec l'auto-hypnose où l'on se "guide" soi-même.

Bien sûr, vous pouvez décider de suivre une hypnose guidée de votre choix si vous le souhaitez. Tant que cela vous fait du bien, c'est bon à prendre. Le principal est que la séance que vous vous octroyez comble vos besoins.

La valeur ajoutée de l'auto-hypnose, c'est que les suggestions que vous vous faites sont à votre rythme et répondent à vos besoins du moment. C'est vous avec vous-même, et donc on-ne-peut-plus "sur mesure" !

La technique de l'auto-hypnose

Vous pouvez apprendre l'auto-hypnose lors d'une formation spécifique, ou auprès d'une hypnothérapeute. Il m'arrive régulièrement de transmettre des techniques d'auto-hypnose à des personnes que j'accompagne, et cela leur servira toute leur vie !

Spoiler alert : l'auto-hypnose c'est très simple à pratiquer ! Et cela s'apprend très rapidement. Donc si cela vous intéresse, autorisez-vous à prendre soin de vous par ce joli moyen.

Concrètement, vous vous placez dans un état de relaxation et vous pensez à quelque chose qui vous fait du bien.

Quand pratiquer ?

Pendant le post-partum, on n'a pas vraiment de temps libre, alors tout moment où l'on fait quelque chose de calme ou machinal peut être propice à l'auto-hypnose :

  • Pendant la douche / la pause pipi (si vous avez la chance d'avoir du temps de cerveau disponible à ce moment)
  • Pendant le biberon ou la tétée : a priori on est bien installée avec bébé, on peut donc profiter de ce moment de détente pour faire quelques minutes d'auto-hypnose
  • Pendant un câlin avec l'enfant : on peut oublier quelques instants les tracas du quotidien et profiter de ce moment d'étreinte pour faire une auto-hypnose expresse.

A savoir

Quand on a notre enfant sur nous, il ou elle sent les moindres changements en nous : notre tonus musculaire, notre rythme cardiaque etc. Donc quand on s'offre une auto-hypnose sympa pendant que bébé est dans nos bras, on lui fait aussi profiter de notre bien-être !

A vous de jouer

L'auto-hypnose est un outil de bien-être formidable ! Vous pouvez vous documenter sur le sujet, et bien sûr, je répondrai avec plaisir à vos questions.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

La Communication Non-Violente : dire les choses en douceur

24 Mai 2024

Quand on a un désaccord ou un mécontentement avec quelqu'un, on se trouve souvent tiraillée entre la politesse respectueuse qui nous incite à nous taire et p...

La gentillesse, ça paie

16 Mai 2024

Il était une fois, une thérapeute (moi), qui apprend, deux jours avant la fermeture des inscriptions, qu'elle peut postuler pour participer au Salon du Bien-...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.