Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

Vous êtes la DRH de vos émotions


Et si on gérait nos émotions comme des personnages ? Vous me voyez venir, après la sortie de "Vice Versa 2" (que je n'ai pas encore vu, dites-moi en commentaire s'il est bien !), je vous propose ma vision de la gestion des émotions, dont je me sers souvent en séance, pour construire des hypnoses ou vous donner des pistes pour améliorer facilement votre quotidien. Nos émotions sont comme une équipe de personnes toutes différentes, qui parfois ont du mal à s'entendre entre elles, ou à se faire entendre individuellement. Quel manager êtes-vous pour cette équipe ? Je vous donne ici quelques clés !

la DRH de vos émotions

Comment fonctionnent nos émotions ?

Une équipe pluridisciplinaire

Nos émotions sont nombreuses, elles peuvent être rangées comme des nuances de "grandes émotions", qui sont globalement celles que l'on retrouve toujours dans "Vice Versa" et d'autres livres pour enfants* : joie, colère, peur, tristesse.

Nous sommes donc face à une équipe parfaitement complémentaire, mais dont la cohabitation n'est pas si simple, car qui prend le lead ?

Les émotions prennent les commandes

Cette métaphore d'un poste de commande occupé tour à tour par nos différentes émotions est très bien vue dans "Vice Versa". Nous sommes guidées par nos émotions : nos actions, nos pensées, nos ressentis dépendent de l'émotion qui décide de prendre la main.

Même si certaines émotions sont particulièrement désagréables, il est important pour notre équilibre d'avoir un "roulement" des émotions qui nous dirigent, et donc de passer par des moments moins confortables, pour ensuite apprécier quand on se sent bien.

Laisser les émotions s'exprimer

Le déséquilibre peut se produire lorsque certaines émotions prennent un peu trop souvent le contrôle, et laissent en retrait d'autres émotions.

Un peu comme dans une équipe où certaines personnalités un peu fortes s'imposent et les autres se retrouvent bridées. C'est là que l'équipe dysfonctionne. Heureusement, on peut agir !

Gérer les ressources émotionnelles

Le dialogue avant tout

Comme on le ferait dans la vie avec de vraies personnes, lorsqu'une émotion nous paraît trop présente, ou au contraire trop en retrait, on peut lui parler. Oui oui ! On peut très bien prendre un temps d'introspection, où l'on dit à notre émotion, comme à une personne, ce que l'on observe de son fonctionnement, ce qui nous embête à ce sujet, et ce qu'on aimerait qu'elle change.

Être diplomate avec ses émotions

Comme avec de vraies personnes, plus on est dans l'écoute et la volonté de comprendre ses émotions, plus elles seront d'accord pour accéder à nos demandes. Il est donc important de leur parler avec bienveillance (même si l'émotion en question nous rend la vie difficile), voire même avec la technique de la Communication Non-Violente, pour lui demander un peu de répit, ou de s'exprimer différemment.

Chaque émotion a le droit de s'exprimer

Il n'est pas question de dire "tais-toi" à une émotion, c'est contre-productif. Comme avec une personne qui a des informations à transmettre, il est important de laisser l'émotion s'exprimer.

Pour autant, on peut cadrer cette expression : lui faire savoir qu'on sera disponible plus tard pour l'écouter (et préciser quand), lui donner un temps limité pour prendre les commandes, choisir délibérément le moyen d'extériorisation de l'émotion : écriture, activité physique, crier dans la forêt...

La réunion de crise

Quand des émotions se court-circuitent, ne sont pas d'accord, ou qu'il y a un déséquilibre entre celles qui s'expriment de force et celles qui voudraient s'exprimer mais ne parviennent pas à prendre les commandes, on peut imaginer une négociation, comme lors d'un conflit entre des personnes dans un contexte professionnel par exemple.

  • On écoute le point de vue de chaque émotion
  • On garde en tête leur point commun : vouloir votre bien
  • On leur demande (gentiment) de faire un pas vers l'autre.

Pourquoi gérer ses émotions comme des personnes fonctionne ?

Comme dans "Vice Versa", nos émotions sont des entités qui ne pensent pas à mal, au contraire, elles veulent notre bien, et pour cela provoquent une "mise en mouvement" de notre part dans le but d'arriver à un équilibre.

Mais parfois, comme quelqu'un qui serait bloqué dans son point de vue et n'aurait pas toutes les informations pour décider de faire autrement, les émotions agissent sur nous de manière disproportionnée, et inconfortable, mais elles ont tout de même besoin d'être entendues !

D'où l'importance de rester dans la bienveillance, la demande et la négociation plutôt que dans le rejet de certaines émotions, et la tentative d'en passer d'autres au premier plan.

Et accessoirement, cette gestion des émotions vous place vous, consciemment, aux commandes de vos ressentis !

Et si c'est compliqué de faire cette démarche de gestion des émotions seule, c'est sûrement le moment de démarrer un accompagnement !

* Je recommande vivement le livre pour enfants "Dans moi il y a tout ça" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, ed. Nathan. Magnifique livre pour comprendre les émotions.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Anxiété, colère, tristesse : comment retrouver le calme ?

31 Août 2024

De quoi avez-vous besoin pour apaiser vos émotions ? Depuis que je suis maman, j'apprends chaque jour à gérer les humeurs de l'enfant. Et cela me donne des p...

Compulsions alimentaires : l'hypnose à votre service

29 Août 2024

Quand votre objectif est atteint, je partage votre satisfaction ! Avec Christelle* l'accompagnement fut riche et intense. Elle souhaitait se libérer de compu...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.