Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

Comment je vous accompagne en vue de vos examens médicaux


Mammographie, prise de sang, examens stressants et/ou douloureux à passer... Pas évident de se sentir sereine dans ces moments d'incertitude et de vulnérabilité. En particulier lorsque des peurs, phobies ou traumatismes d'examens précédents amplifient votre appréhension des examens à venir. Heureusement, j'ai plein de techniques pour vous aider à passer ces examens le plus calmement possible.

Vous aussi, dans la salle d'attente d'un cabinet médical, d'un laboratoire ou d'un centre d'imagerie, vous avez la boule au ventre ? Peur de l'examen, de la douleur, de la gêne parfois...

 

Ces examens sont nécessaires pour votre santé, pour prévenir ou pour diagnostiquer, aussi il est important de ne pas laisser la peur l'emporter en reportant indéfiniment les examens concernés.

Dans le cadre d'un parcours PMA ou d'une grossesse, les examens sont nombreux et pas toujours agréables, pourtant il faut bien les faire, alors autant les aborder avec le plus de positivité possible !

 

De la piqûre qui fait tourner de l'œil à l'IRM et sa sensation oppressante en passant par tous les examens de dépistage qui sont angoissants, désagréables, douloureux, je peux vous aider à vous préparer pour les examens que vous devez passer.

 

L'hypnothérapie pour les phobies et traumatismes

La crainte de revivre une mauvaise expérience passée, ou la peur liée à un élément précis sont facilement soulagées avec l'hypnose. On dénoue les blocages et on diminue la charge émotionnelle liée à l'examen médical.

Se libérer d'une phobie

Quel que soit l'objet de la phobie, l'hypnose va chercher ce qui se cache derrière : besoin d'auto-protection, réaction à un événement traumatique... Pour autant tout cela peut rester à un niveau inconscient. L'hypnose va travailler avec des représentations imagées pour se libérer de la phobie.

Selon les personnes et les situations, la phobie peut disparaître du jour au lendemain, ou très progressivement.

 

Mieux vivre après un traumatisme

Après avoir vécu un événement traumatique lié au monde médical, les examens médicaux sont abordés beaucoup plus difficilement car de grandes peurs se réveillent.

En hypnose, on va travailler sur l'émotion générée par le souvenir de l'événement traumatique. L'objectif étant que ce souvenir arrête de provoquer des réactions émotionnelles intenses et désagréables, et de laisser l'événement traumatique derrière soi.

C'est un travail qui demande souvent plusieurs séances, afin d'aboutir à cette prise de distance par rapport à l'événement traumatique.

 

La sophrologie pour la détente et la sérénité

Quelle que soit l'origine et l'intensité de votre peur des examens médicaux, la sophrologie vous aide à retrouver calme et relaxation.

En amont de l'examen

En séance, je vous transmets des exercices de respiration, des mouvements doux qui vous permettent symboliquement de vous débarrasser de la peur et d'intégrer de la relaxation, et des visualisations positives qui maximisent votre état de bien-être.

Vous pourrez refaire ces exercices régulièrement pour vous créer des habitudes de sérénité, et ainsi être globalement plus calme, à l'approche de l'examen.

 

Dans la salle d'attente

Lorsque vous êtes dans la salle d'attente, quelques minutes avant l'examen, vous pouvez en profiter pour refaire les exercices de respiration, vous pouvez même vous éclipser dans les toilettes pour refaire quelques mouvements à l'abri des regards, pour remettre en place ce rituel de relaxation sur les lieux de l'examen.

Vous pouvez aussi réécouter une visualisation pour vous détendre et penser à quelque chose d'agréable avant de rentrer dans la salle d'examen.

 

La PNL pour se donner du courage

PNL sont les initiales pour "Programmation Neuro-Linguistique" : en clair, on se programme mentalement dans un but précis (ici : mobiliser toutes ses ressources pour passer l'examen)

Pour se mettre en condition, se donner de la force, se sentir prête à affronter l'examen, on peut mettre en place des rituels, des rappels, plein de petites choses à faire avant, pour que le jour J, vous les utilisiez pour vous encourager vous-même.

 

L'auto-hypnose pour gérer la douleur

L'auto-hypnose, ce sont des techniques d'hypnose que vous appliquez à vous-même. Elle est très utile pour gérer la douleur, car on peut facilement prendre de la distance, "s'évader" dans ses pensées (agréables) et modifier ses perceptions. La douleur existe, mais on peut beaucoup mieux la vivre grâce à l'auto-hypnose.

 

Il y a beaucoup d'astuces d'auto-hypnose pour soulager la sensation désagréable de la douleur. Je vous les transmets en séance et vous pouvez les remettre en pratique lors de l'examen.

 

Personnellement c'est l'hystérosalpingographie qui a été l'examen le plus inconfortable (c'est une radio des trompes, avec spéculum, ventouse sur le col de l'utérus et liquide de contraste, un vrai bonheur !)
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Vous êtes une aventurière, le saviez-vous ?

01 Juin 2024

Vous êtes maman, enceinte, ou en projet d'enfant plus ou moins médicalisé, ou encore vous menez projet de vie, dans lequel vous jetez toute votre énergie et ...

La Communication Non-Violente : dire les choses en douceur

24 Mai 2024

Quand on a un désaccord ou un mécontentement avec quelqu'un, on se trouve souvent tiraillée entre la politesse respectueuse qui nous incite à nous taire et p...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.