Dans nos accompagnements, souvent, la question d'une décision, d'un choix important à faire, revient d'une manière ou d'une autre. Même si ce n'est pas nécessairement la question principale pour laquelle vous venez me consulter, travailler sur l'indécision vous permet de vous apaiser, et de dénouer aussi d'autres problématiques ou blocages. Je vous explique ici comment on facilite la prise de décision lors de nos séances.
Ce qui se cache derrière l'indécision
La mécanique du choix impossible
La première étape est généralement de questionner le problème lié à la prise de décision. Si le choix est difficile voire impossible à faire, c'est qu'il touche à des points importants : peurs, valeurs...
On va donc travailler sur la façon dont se manifeste l'indécision : aucun choix ne s'offre à vous ? Ou trop de choix ? Ou encore un nombre limité de choix, mais aucun n'est satisfaisant ? Ou tous les choix vous conviennent et il est impossible de renoncer aux possibilités non retenues ?
En fonction, on pourra creuser et trouver ce qui se cache derrière l'impossibilité de faire un choix.
Les valeurs fondamentales
Si décision est difficile à prendre, elle a certainement un lien avec une valeur forte : un grand concept ou principe de vie qui est suffisamment important pour conduire vos actions. Par exemple, la liberté, la famille, la paix, la vie, l'amour... et beaucoup d'autres.
Quand le problème se situe au niveau des valeurs, on va travailler directement sur celles-ci, notamment en déterminant ce qu'elles représentent concrètement pour vous, et aussi en quoi elles sont importantes et fondamentales pour vous. Cela permet de résoudre d'éventuels conflits de valeurs dans votre tête, et de mettre au clair ce qui est le plus important pour vous.
Les peurs bloquantes
Si certaines peurs peuvent constituer un moteur pour avancer, pour fuir ce qui nous fait peur par exemple, d'autres peurs peuvent nous paralyser, notamment en ce qui concerne la prise de décision.
Peur de l'inconnu, du renoncement, de regretter, ou encore peur de l'engagement que représente le choix.
On va donc identifier ces peurs, et travailler dessus pour vous permettre de vous apaiser, vous rassurer, et gagner en confiance, ce qui facilitera la prise de décision.
Les positifs et les négatifs
Quand on a réglé ce qui se cache derrière l'indécision, on peut se poser la question des différents choix qui s'offrent à vous, et faire le point sur leurs aspects positifs et leurs aspects négatifs.
Tous les moyens sont bons : listes, tableaux... Et au delà des arguments rationnels, on peut aussi travailler sur les impacts émotionnels de chaque possibilité qui s'offre à vous. Cela vous permet aussi d'éclaircir vos idées quand aux différentes options que vous pourrez choisir.
Négocier avec soi-même
Parfois, c'est comme si on avait plusieurs personnalités dans notre tête, qui n'étaient pas d'accord entre elles. En thérapie, la question n'est pas d'arbitrer le conflit entre ces parties de nous, mais plutôt de trouver comment les faire collaborer, trouver des compromis entre elles. Le tout, pour vous amener, à l'arrivée, à une décision plus facile à prendre.
Pour en savoir plus sur mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet :