Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

5 remèdes anti-culpabilité


Vous aussi, vous portez le poids d'une culpabilité que vous fait porter la société, votre entourage, vous-même ? Voici 5 remèdes pour vous affranchir du sentiment de culpabilité.

La culpabilité ça me connaît ! En tant que maman, en tant que femme... Parce que toute la société nous pousse à vouloir être parfaite, être "tout" en même temps, être responsable de tout et porter tout sur nos épaules...

 

Je vous donne 5 étapes pour déculpabiliser :

 

1. Prise de conscience

Vous portez un sentiment de culpabilité, d'où / de qui vient-il ? Croyez-vous vraiment à cette culpabilité ?

(Spoiler alert : en général, on n'y croit pas, c'est le monde qui nous l'impose, elle ne vient pas de nous !)

 

Ce n'est pas évident de réaliser que l'on porte une culpabilité, et encore moins facile de constater que cette culpabilité découle d'une certaine pression sociale. Pourtant c'est le premier pas pour ensuite pouvoir s'en affranchir.

 

2. Lui dire Au Revoir

Comme à un appareil électroménager qui ne fonctionne plus, ou au meuble de Tata Josette qui n'est pas du style de notre intérieur (pardon aux Tatas Josette !), on dit à notre culpabilité "Merci, mais non merci, et au revoir, tu peux t'en aller".

Personnifier ce sentiment aide à mieux l'inciter à partir. Et le rituel du "au revoir" fonctionne bien pour donner un élan de changement et de renouveau.

 

3. Prendre de la distance

Si par hasard, la culpabilité s'accroche, c'est moi qui la lâche ! Elle est là, OK... moi je fais comme si elle n'était pas là, ou du moins comme si elle ne me gênait pas. Un peu comme un ou une ex qui s'accroche, on le/la ghoste !

Tous les moyens sont bons quand la culpabilité pointe le bout de son nez : méditation, relaxation, sport, yoga... j'ai un petit faible pour la sophrologie et l'auto-hypnose mais vous faites bien comme vous voulez !

 

4. Relativiser

Oui, bon, en général j'évite à tout prix de conseiller de se comparer aux autres, mais là c'est pour la bonne cause !

Trouvez des exemples de gens vraiment coupables de choses très graves (tapez "faits divers" sur Google si vous manquez d'inspiration, mais attention, âmes sensibles s'abstenir !) et mettez votre sentiment de culpabilité en perspective.

En toute logique, vous vous aurez l'impression de faire et d'être tout comme il faut, et surtout coupable de rien !

 

5. Se faire accompagner

Si le sentiment de culpabilité est trop dur à porter et qu'il s'accroche, c'est le moment de consulter. L'hypnose donne de bons résultats sur le sujet, elle permet de dénouer les blocages et de faire un travail en profondeur, notamment sur les croyances conscientes et inconscientes.

Ces croyances, ce sont des affirmations que l'on tient pour vraies. Elle peuvent nous bloquer (je ne vous donnerai pas d'exemple pour ne pas vous souffler de croyance bloquante), ou nous aider.

Exemple de croyance aidante : en prenant soin de moi, je peux encore mieux prendre soin de mon enfant. Si j'en suis convaincue, je serai heureuse de prendre soin de moi, car je saurai que ça me fait du bien et par ricochet, ça fait du bien à mon enfant.

L'idée est de mettre le doigt sur les croyances bloquantes et les remplacer par des croyances aidantes.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

La Communication Non-Violente : dire les choses en douceur

24 Mai 2024

Quand on a un désaccord ou un mécontentement avec quelqu'un, on se trouve souvent tiraillée entre la politesse respectueuse qui nous incite à nous taire et p...

La gentillesse, ça paie

16 Mai 2024

Il était une fois, une thérapeute (moi), qui apprend, deux jours avant la fermeture des inscriptions, qu'elle peut postuler pour participer au Salon du Bien-...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.