Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris 15

La PMA et moi


Comme vous peut-être, je suis passée par la PMA. Et comme vous peut-être, j'avais très très peur quand j'ai dû me piquer pour la première fois de ma vie. J'en ai pris des photos sur le moment, pour capter cet événement si extraordinaire, et pour en rire, pour en avoir moins peur.

Aux PMettes / adelphes en parcours PMA qui lisent ces lignes : vous n'êtes pas seul.e.s.

J'ai pris ces selfies en temps réel au moment de me piquer moi-même pour la première fois de ma vie. Parcours PMA oblige...

Je voulais garder une trace de ce moment, et aussi un peu m'en amuser en faisant une sorte de roman photo. Ça me permettait d'avoir moins peur.

Se rassurer avant de se lancer

Oui, il existe des vidéos sur Youtube qui expliquent comment s'administrer tel ou tel traitement... Je ne m'étais jamais piquée de ma vie, j'avais tout à apprendre, et j'ai utilisé un tuto pour suivre par étapes la procédure et ne pas me tromper !

Certes, quand on a compris le principe, ce n'est pas compliqué. Mais pour une première fois, j'avais besoin, pour me rassurer, pour être certaine de bien faire, de ce guide en vidéo.

 

La sensation d'incompétence

Le stress, parfois, ça peut nous donner l'impression de perdre nos neurones. C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai dû me repasser plusieurs fois la vidéo pour être sûre d'avoir compris les étapes, les gestes à effectuer.

Je me suis sentie un peu nulle, j'ai eu peur de ne jamais y arriver, et en même temps je savais que j'étais juste terrorisée.

 

La détermination

La panique, dans mon cas, est arrivée au moment où j'ai enfin compris ce qu'il fallait faire, et donc, la suite logique, c'était de le faire ! De me piquer, là, maintenant. "Panique" est un grand mot, en réalité c'était une énorme poussée d'adrénaline, et la certitude que c'est maintenant, il faut le faire, je n'ai pas le choix, je ne me laisse pas le choix. Je dois le faire, parce que cela fait partie de mon projet, pour avoir un enfant.

J'ai fait la piqûre, je m'imaginais une douleur, je n'ai rien senti. Je me suis même demandé si j'avais bien fait l'injection !

 

La joie d'un travail bien fait

Au soulagement s'est mêlé une immense fierté : je l'ai fait. J'avais peur de mal faire, d'avoir mal, et une seconde plus tard, c'était fini. Quel bonheur !

Ce n'est qu'une minuscule victoire, mais une immense joie de célébrer cette étape de passée !

 

Prendre de la distance par rapport à l'épreuve

J'ai envoyé ces photos à mes meilleures amies quasiment en temps réel aussi, avec à peu de choses près les mêmes légendes. Pour faire un pas de côté et rendre cette épreuve terrifiante un peu plus ludique, voire amusante.

Dans ce parcours du combattant, qui est un peu le même et différent pour chacune, on a des hauts, des bas, des peurs, des doutes, des déceptions, des espoirs, des satisfactions. Ce sont des montagnes russes longues comme un marathon, pour lesquelles on s'arme comme on peut.

Comme je dis souvent : vous avez toutes les ressources pour traverser cette épreuve (et ses multiples étapes), je vous aide à les mobiliser.

 

Prenez soin de vous et restez entourée !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

On a le droit d'être en colère pendant une PMA ?

22 Fév 2024

L'autre jour, sur un groupe de discussion autour de la PMA, une femme a exprimé sa colère car, alors qu'elle avait subi plusieurs opérations pour mettre tout...

Que ferait la panthère des neiges à ma place ?

19 Fév 2024

En tant qu'êtres humains, on réfléchit beaucoup. Parfois trop. On anticipe, on élabore des stratégies ; souvent c'est utile, parfois cela génère de l'anxiété...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.