Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

Derrière l'écran je suis une vraie personne


Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de moi. Je poste beaucoup d'articles sur mon site internet et les réseaux sociaux, pour faire connaître mon approche et surtout en quoi je peux vous aider. Particulièrement quand vous éprouvez des difficultés lors d'un parcours PMA ou de votre parentalité, et que vous ne connaissez pas nécessairement les possibilités qui s'offrent à vous pour vous sentir mieux. Mais certaines personnes, ne connaissant pas mon travail ni mon parcours, se permettent un jugement hâtif et malveillant concernant mon activité. Il est vraiment étonnant de devoir rappeler que, derrière tous ces articles, je suis avant tout un être humain, et accessoirement, une praticienne diplômée.

La méfiance de l'hypnose

Certaines personnes ne "croient" pas à l'hypnose, d'autres en ont peur, peut-être à cause de l'hypnose de spectacle ou tout autre raison. Soit. Il est donc de mon devoir de rappeler plusieurs détails importants :

  • L'hypnothérapie est complètement différente de l'hypnose de spectacle, d'abord parce qu'elle se concentre sur la bienveillance et le respect de la personne qui se place sous hypnose, ensuite parce qu'elle a un objectif précis d'amélioration de la qualité de vie de la personne, loin de toute volonté de divertissement.
  • Si les études scientifiques concernant l'hypnothérapie sont encore peu nombreuses, toutes celles qui ont été menées ont démontré une véritable efficacité de l'hypnose, qui est même utilisée dans un contexte médical, par exemple dans le cadre d'anesthésies.
  • Vous avez le droit de ne pas souhaiter pratiquer l'hypnose, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis formée à plusieurs techniques de thérapie.

Une approche intégrative

Si je me définis comme hypnothérapeute pour simplifier la dénomination de mon métier, j'intègre dans mon approche toutes les techniques auxquelles j'ai été formée : hypnose bien sûr, et aussi sophrologie, programmation neuro-linguistique, approche systémique, thérapie conjugale, thérapie familiale, thérapies brèves. Pour en savoir plus, allez visiter les pages sous l'onglet "Pratiques" du menu de mon site.

Par ailleurs, pour améliorer mon activité dans le cadre de la périnatalité, en plus de ce que j'ai appris dans mes formations, je n'ai de cesse d'apprendre et me documenter à ce sujet, afin de vous proposer l'accompagnement le plus pointu possible.

Enfin, étant moi-même passée par la PMA, la grossesse, l'accouchement, le post-partum et la parentalité, j'ai aussi fait l'expérience de difficultés pour lesquelles j'ai dû trouver une solution, et je mets également à profit mon expérience personnelle pour vous accompagner encore plus étroitement.

Praticienne certifiée

On reproche souvent aux hypnothérapeutes de pratiquer une discipline non encadrée par l'Etat. C'est vrai, et je le déplore : ni l'hypnothérapie, ni la sophrologie ne sont réglementées à l'heure actuelle.

Et c'est bien dommage, car comment reconnaître un thérapeute correctement formée et compétente si tout le monde peut s'improviser hypnothérapeute ?

Je ne peux parler qu'en mon nom. A mon sens, le sérieux de ma pratique se place à plusieurs niveaux :

  • Les certifications : Côté sophrologie, mon diplôme est inscrit au RNCP, autrement dit, ma formation et l'organisme dans lequel je l'ai suivie sont reconnus par l'Etat.
    Côté hypnose, pas encore d'inscription au RNCP (peut-être un jour !), mais une reconnaissance de mes diplômes, mes formations et mon organisme de formation par les fédérations française et internationale d'hypnose et de PNL : FFHTB, WHO, IN.
    En tout, j'ai passé 6 certifications, avec à chaque fois des examens théoriques et pratiques, pour vous accueillir en séance.
     
  • L'expérience : J'exerce depuis 2019 en présentiel et en visio, à la fois pour des séances individuelles et aussi des ateliers de groupe, y compris en entreprise.
     
  • Mon réseau de professionnelles : Parce que je rêve d'un accompagnement global des femmes en PMA, puis pendant la grossesse, le post-partum et la parentalité, je crois fort au réseau de professionnelles de disciplines différentes. Aussi, des médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, infirmières puéricultrices, consultantes en sommeil, diététiciennes, prof de yoga entre autres me recommandent aux personnes qui pourraient avoir besoin de moi. Tout comme moi aussi, j'oriente les personnes concernées vers les professionnelles adaptées.

Travailler main dans la main avec les professions médicales et paramédicales est une de mes grandes fierté

La complémentarité des approches

Une amie d'approche psychologie clinique m'a un jour soufflé l'idée de réunir des professionnelles de toutes les approches de la santé mentale pour proposer un accompagnement complet aux personnes qui viendraient consulter. Comme l'idée de l'accompagnement thérapeutique multidisciplinaire me plaît ! Mais elle n'est pas du goût de tout le monde.

Par exemple, sur les réseaux sociaux revient souvent cet argument : les seules professionnelles à consulter sont les psychologues cliniciennes, et les autres approches ne servent à rien.

Au risque d'étonner certaines personnes :

Je ne suis pas psychologue clinicienne

Je ne suis pas non plus médecin, déménageuse ou plombière !

C'est là que la magie de la pluridisciplinarité opère : on peut tout à fait consulter une psychologue et une hypnothérapeute à la même période car leur champ d'action est différent.

Contrairement à une psychologue clinicienne, je ne vais pas poser de diagnostic sur votre situation, et je ne vais pas non plus vous faire spécialement creuser le "pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez". En revanche, je vais vous aider à trouver des solutions rapides et efficaces pour vous sentir mieux. A vous de choisir la ou les approches qui vous conviennent le mieux.

Je suis un être humain

Comme toujours, je ne dis que la vérité : les commentaires malveillants, plus ou moins anonymes, en tout cas de personnes que je ne connais pas, qui n'ont jamais pris rendez-vous avec moi, ni même discuté ne serait-ce que deux minutes, me pèsent. Ils ne reflètent pas mon activité ni mes accompagnements.

Donc s'il vous plaît, si mon approche ne vous intéresse pas, passez votre chemin, ou éventuellement passez-moi un coup de fil, pour me demander des précisions sur ma façon de travailler, mes formations etc. Je serais ravie de répondre à votre curiosité, en revanche je refuse de répondre aux agressions.

Vous avez le droit de choisir d'être accompagnée par quelqu'un d'autre que moi

Je milite pour que nous ayons le choix des personnes qui nous suivent, surtout sur des thèmes aussi intimes que la maternité. Donc bien sûr je ne vous en voudrai jamais de choisir d'autres approches que les miennes, ou d'autres praticiennes parce que le courant passe mieux avec elles qu'avec moi. Là dessus, je n'ai aucun ego.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai instauré l'appel gratuit, pendant lequel nous prenons le temps de faire connaissance et de jauger si je peux être la bonne personne pour vous accompagner.

Autorisez-vous à choisir l'accompagnement qui vous convient

En matière de santé mentale, et aussi dans tout ce qui touche à la maternité, la PMA, la grossesse etc. toutes les approches ne conviennent pas à tout le monde. Prenez le temps de décider avec qui vous voulez vous lancer, en prenant en compte les pratiques, les diplômes, l'expérience, la personnalité... tout compte !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Vous êtes la DRH de vos émotions

20 Juil 2024

Et si on gérait nos émotions comme des personnages ? Vous me voyez venir, après la sortie de "Vice Versa 2" (que je n'ai pas encore vu, dites-moi en commenta...

Ça sert à quoi une thérapeute ?

01 Juil 2024

"C'est différent de mes discussions avec mes copines !" me confiait il y a peu une personne que j'accompagne. C'est vrai : même si les séances ont l'air d'êt...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.