Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

Les 5 atouts de la PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique)


Derrière ce nom barbare se cache une méthode de communication simple et efficace : sortir de son cadre pour voir les choses sous un autre angle et s'adapter aux autres. Zoom sur les 5 atouts de cette pratique très utile, tant en développement personnel que dans le milieu professionnel.

Dans quel cas utilise-t-on la PNL ?

La PNL permet de changer d'angle de vue et de prendre du recul sur notre problème pour mieux le solutionner. Elle est toute indiquée pour :

  • Se préparer mentalement à un événement : rendez-vous important, examen médical, accouchement...
  • Trouver une solution à un problème : dépasser les peurs ou les blocages
  • Devenir sa meilleure amie : se donner du courage, de la force...

 

De manière générale, elle nous permet de penser, agir et ressentir différemment, pour faire face à la situation que vous traversez.

Voici les 5 atouts de la PNL pour vous aider à avancer :

1. Apprendre facilement et rapidement

Quel que soit l'objet de l'apprentissage, le moyen le plus efficace d'arriver à ses fins réside sur 3 actions simples : jouer, copier et se tromper.

En clair, si vous voulez apprendre à cuisiner une tarte tatin, vous y parviendrez aisément

  • si cela vous amuse,
  • si vous copiez précisément les gestes de quelqu'un qui cuisine la meilleure tarte tatin que vous connaissiez,
  • si vous vous autorisez à faire des erreurs pour ensuite vous corriger la prochaine fois.

 

La PNL repose sur ces principes. Des exercices ludiques (jeux de rôles, dessins...), la prise en modèle de personnes considérées comme compétentes, et le droit à l'erreur, à tester des choses, conserver ce qui fonctionne et corriger ce qui ne fonctionne pas.

C'est ainsi que vous pouvez mettre en place en quelques séances de nouveaux comportements et états d'esprit aidants par rapport à votre problématique.

 

2. L'orientation vers la solution

Comme beaucoup de thérapies brèves, la PNL se concentre sur la solution plutôt que de s'attarder sur le problème. Ce qui nous intéresse, c'est ce que vous voulez à la place de votre situation actuelle, et comment passer de votre problème actuel à votre solution désirée.

 

Ainsi les exercices sont tournés vers votre objectif, ce qui a deux avantages principaux :

- Votre attention se détourne du problème pour regarder vers la solution, ce qui favorise la motivation et la mise en mouvement vers votre objectif.

- Progressivement vous atteignez les étapes qui vous conduisent à votre objectif. Chaque étape est importante, il est essentiel de la prendre en considération et de la célébrer. Vous pouvez constater les changements qui s'opèrent d'une séance à l'autre, ce qui renforce également la motivation.

 

3. La stratégie de l'adaptation

L'idée est que vous vous placiez dans l'état le plus adapté pour faire face à votre situation. La PNL vous aide à vous placer dans cet état d'esprit et à mettre en place les façons de faire appropriées. Vous pourrez mettre à profit votre apprentissage de cet adaptation dans d'autres domaines, en toute autonomie.

Exemple concret

Imaginez que vous ayez été accompagnée pour passer des examens médicaux difficiles et douloureux avec courage, combattivité et sérénité. Votre thérapeute vous a aidée à vous placer dans cet état d'esprit, vous aurez renforcé votre gestion du stress, le dépassement de vos peurs, votre confiance en vous, ou tout autre ressource nécessaire pour atteindre votre objectif.

Cet apprentissage vous servira non seulement pour ces examens médicaux, mais aussi dans d'autres circonstances où ces ressources devront être mobilisées, pour un accouchement par exemple, ou même dans un contexte professionnel si vous avez des entretiens ou des concours challengeants à passer.

 

4. L'autonomie

Les exercices de PNL sont sont simples et amusants. On reste dans l'idée du jeu, de la copie et de l'ajustement après des erreurs.

Il s'agit de faire jeux de rôles, des listes, des dessins, de mettre en place des routines ou des rituels.

Le grand intérêt de cette pratique est que vous pouvez refaire ces exercices seule après les séances. Un des buts de la PNL est de favoriser l'autonomie.

Comme dans le cadre d'une pratique sportive, la PNL est une gym cérébrale. Plus vous vous entraînerez à penser différemment, agir différemment, ressentir différemment, et plus vous constaterez les effets fascinants de cette technique sur votre façon d'appréhender ce qui survient dans votre vie.

 

5. La prise en compte de l'environnement

Tout individu évolue dans un ensemble de relations avec son entourage, son cadre de vie :

  • Nos relations sociales avec notre famille, notre entourage amical, professionnel... 
  • Nos attachements matériels (le lieu d'habitation, le moyen de transport, etc.) 
  • Nos attachements immatériels (des valeurs, des convictions).

La PNL prend en compte cette dimension relationnelle au sens le plus large, afin de vous accompagner en tant que personne évoluant dans un environnement, côtoyant d'autres individus.

  • Ce que vous changerez dans votre façon d'agir ou de penser aura un impact sur votre entourage, que l'on anticipe pendant votre accompagnement,
  • Le cadre dans lequel vous évoluez a une influence sur votre état d'esprit, et on le prend en considération lors de votre accompagnement.

Cette adaptation à votre contexte rend l'accompagnement d'autant plus efficace et durable.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Vous êtes une aventurière, le saviez-vous ?

01 Juin 2024

Vous êtes maman, enceinte, ou en projet d'enfant plus ou moins médicalisé, ou encore vous menez projet de vie, dans lequel vous jetez toute votre énergie et ...

La Communication Non-Violente : dire les choses en douceur

24 Mai 2024

Quand on a un désaccord ou un mécontentement avec quelqu'un, on se trouve souvent tiraillée entre la politesse respectueuse qui nous incite à nous taire et p...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.