Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris 15

3 moyens de cultiver l'optimisme


C'est la saison des bonnes résolutions ! Belle année 2024, que je vous souhaite, entre autres, sous le signe de l'optimisme. Mais pourquoi, et comment faire preuve d'optimisme au quotidien ? Voici les astuces !

Pourquoi l'optimisme ?

La paix de l'esprit

Quel que soit votre état d'esprit, les événements sur lesquels vous n'avez pas de prise surviendront (ou pas). Donc l'inquiétude est inutile car elle ne changera rien aux événements en question, puisque vous n'y pouvez rien. Donc autant rester optimiste, pour avoir l'esprit tranquille au moment présent.

Prendre le bon chemin

Quand on a la possibilité de changer les choses, l'optimisme est un moteur puissant pour se bouger ! En visualisant un scénario positif, on a envie de le reproduire. Alors qu'en envisageant une histoire pessimiste, on a moins de motivation.

Donner l'exemple

De même que les émotions de nos proches nous atteignent, nos émotions déteignent sur notre entourage. Maximiser notre optimisme, c'est aussi aider nos proches à gagner en tranquillité d'esprit, et même les inciter à booster leur propre optimisme !

 

Comment cultiver l'optimisme

La gratitude

Chaque jour, prenez le temps d'exprimer à haute voix ou à l'écrit 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Même des choses insignifiantes.

C'est un bon entraînement pour se concentrer sur le positif de votre quotidien.

Les citations inspirantes

Les mots ont un grand pouvoir sur notre pensée et nos émotions.

Inventez ou glanez des phrases qui vous motivent, rassurent, qui vous boostent ou vous aident à voir les choses du bon côté. Conservez toutes ces citations dans un recueil qui peut vous inspirer dans les moments difficiles.

Les défis et réussites

Lancez-vous des défis personnels réalisables et valorisants. Célébrez chaque avancée, chaque petite victoire.

C'est d'ailleurs un pan très important de la thérapie, si vous en suivez une !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

On a le droit d'être en colère pendant une PMA ?

22 Fév 2024

L'autre jour, sur un groupe de discussion autour de la PMA, une femme a exprimé sa colère car, alors qu'elle avait subi plusieurs opérations pour mettre tout...

Que ferait la panthère des neiges à ma place ?

19 Fév 2024

En tant qu'êtres humains, on réfléchit beaucoup. Parfois trop. On anticipe, on élabore des stratégies ; souvent c'est utile, parfois cela génère de l'anxiété...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.