Vous connaissez cette expression : "réussir sa vie" ou "réussir dans la vie", et vous avez certainement entendu des "Elle (ou il) a bien réussi". Mais il est intéressant de se pencher sur nos critères de réussite, car ils ne sont pas forcément les mêmes pour toutes. Quels sont vos critères de réussite ?
Un exemple parmi d'autres
Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un dont beaucoup de gens disent : "Il a bien réussi !" Car il est très réputé dans un métier prestigieux, il gagne beaucoup d'argent, possède une voiture de luxe...
Mais ce jeune homme qui a si brillamment "réussi" a également des soucis de santé inexpliqués, que les médecins ne parviennent pas à soigner, ce qui impacte grandement sa qualité de vie.
Je ne le connais pas personnellement, et je serais curieuse de savoir, selon ses critères à lui, s'il pense avoir "réussi sa vie". Peut-être que oui, peut-être pas tout à fait...
Sur quels critères se baser ?
Même si une étude récente¹ démontre que, dans une certaine mesure, l'argent fait le bonheur, je m'interroge sur les critères qui nous font considérer la réussite des gens et de nous-mêmes.
Pour certaines personnes, la réussite provient de l'acquisition d'un certain statut social, des ressources financières, la réalisation d'ambitions professionnelles dans un métier reconnu etc. Et c'est OK.
Pour d'autres personnes, la réussite découle de l'épanouissement personnel, social, familial. C'est OK aussi.
Pour d'autres personnes encore, la réussite correspond au sentiment d'utilité, à la conviction d'avoir trouvé sa place dans la société.
Et beaucoup d'autres critères encore. Quels sont les vôtres ?
Ce que je pense avoir réussi
Personnellement, je considère que j'ai "réussi" avec l'expérience de la maternité. Mon corps a abrité une petite vie pendant 9 mois et accouché, j'accompagne ma fille dans sa découverte du monde et son épanouissement, c'est cela ma réussite.
(Son bonheur sera sa réussite personnelle, bien sûr !!)
D'ailleurs je fais une démarche similaire dans mon métier : je vous aide à vous sentir mieux, je vous accompagne sur le chemin de l'apaisement. Là aussi, je considère ma démarche comme une réussite. Et votre bien-être vous appartient !
Je me base donc sur les mêmes critères pour jauger de ma réussite personnelle et professionnelle.
La réussite selon mes propres critères
Donc, même si je ne suis ni riche, ni célèbre, ni influenceuse (!) je considère que j'ai réussi. Et que je suis sur le chemin de réussir encore davantage en ayant une vie personnelle et professionnelle qui me réjouit.
Bonne nouvelle : penser cela me fait du bien !
Et vous, comment appréhendez-vous votre réussite ?