Les enfants ont l'art de faire vivre leur imaginaire. Justement, les pratiques thérapeutiques telles que l'hypnose et la sophrologie font appel à l'imaginaire pour changer des choses dans nos pensées et nos comportements. Et si les adultes s'inspiraient de cette liberté d'imaginer ?
Hypnose et imaginaire
En hypnose notamment, on travaille avec l'imaginaire. Faire comme si, visualiser des images, des situations métaphoriques, parfois irréelles (des histoires de dragons, d'envol dans les airs...) et notre cerveau y croit, c'est ça qui est beau !
J'entends parfois : "Mon esprit rationnel me dit que...", "je n'arrive pas à lâcher prise" ou encore "si seulement c'était vrai". Toutes ces petites voix qui nous rappellent que "ce n'est que de l'imaginaire" tentent de nous empêcher de profiter d'une séance d'hypnose / auto-hypnose... en nous rappelant que l'on est adulte et qu'il s'agit de s'occuper du réel, pas de l'imaginaire...
La bonne nouvelle, c'est que même si consciemment, on sait très bien que ce que l'on imagine n'est pas réel, inconsciemment on ne peut pas ignorer que ce qu'on imagine a eu une réalité dans notre esprit. Autrement dit, ce que l'on imagine a un réel impact sur nous.
S'inspirer des enfants
La plupart des enfants parviennent parfaitement à se frayer un chemin dans leur imagination, à composer des décors et des actions qui leur conviennent et qui répondent à leurs besoins : sécurité, réconfort... Simplement car ils et elles n'ont pas tous nos filtres d'adultes, ni notre petit critique intérieur qui vient nous ramener à la réalité et aux "choses sérieuses"
Aux critiques intérieures des adultes, je réponds alors : De quoi avez-vous besoin ? Quel est votre objectif ? Et si pour atteindre cet objectif, vous vous autorisiez à laisser s'exprimer votre imaginaire ? Comme un enfant...
Un environnement propice à l'imaginaire
C'est là qu'il est important de pratiquer l'hypnose dans un cadre sécuritaire et bienveillant, dans un environnement vous permettant de vous autoriser cet accès à votre imaginaire. Accepter les images ou les symboles qui vous viennent, sans les juger, sans vous juger.
Il n'est pas nécessaire de "faire preuve d'imagination". Assez souvent, les images et pensées vous apparaissent d'elles-mêmes, et en séance je vous guide et vous suggère des choses. Vous n'avez plus qu'à vous raconter votre propre histoire.