Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris 15

Les modèles inspirants


Quand on sait ce que l'on veut faire, mais que l'on ne sait pas comment faire, rien de tel que de prendre pour modèle quelqu'un que l'on sait compétent dans le domaine concerné. A l'heure des réseaux sociaux, c'est d'ailleurs ce que l'on fait, parfois, notamment en matière d'éducation. Pour notre propre bien-être aussi, nous pouvons nous inspirer des autres. Pourquoi et comment s'inspirer de ses modèles ?

S'inspirer en s'appropriant

Les modèles ou mentors nous sont précieux. Ce sont des personnes ou des "mélanges" de personnes dont on choisit de s'inspirer, dans un ou plusieurs domaines plus ou moins précis. Ils nous aident à avancer et nous font progresser. On peut choisir différents modèles selon les qualités recherchées et les domaines de vie (professionnel, personnel, pour agir avec soi-même ou avec les autres...)

 

Attention : ce ne sont pas des gourous

Il ne s'agit pas de prendre tous les faits et gestes de son modèle comme une vérité absolue.

Au contraire, il s'agit de choisir chez son modèle les compétences, attitudes, façons de penser qui nous semblent utiles pour nous-mêmes, de s'en inspirer et d'adapter cela à notre personnalité, notre situation, notre entourage, nos contraintes.

Les autres aspects de la personnalité et des comportements du mentor ou du modèle, qui ne nous sont pas utiles, sont à laisser de côté.

 

Les principales différences entre un modèle et un mentor

Un modèle est une personne qui fait quelque chose dans sa propre vie et que vous aimeriez reproduire.

Par exemple : une maman sur Instagram qui dévoile son quotidien avec son enfant, dans lequel elle est à la fois dans une démarche d'éducation bienveillante, tout en posant des limites.

Si vous prenez cette maman comme modèle, vous allez étudier sa façon de faire dans son quotidien avec son enfant, et vous allez transposer cela à votre quotidien et votre enfant.

Vous vous mettez à sa place dans sa situation, puis vous en tirez les conséquences dans votre vie de tous les jours.

 

Un mentor est une personne qui possède des qualités ou des capacités que vous aimeriez développer, et vous allez vous poser la question : qu'aurait fait cette personne à ma place ?

Même exemple de la maman sur Instagram, bienveillante mais pas laxiste.

Si sa propension à garder son calme devant les colères de son enfant vous inspire, vous pouvez vous demander comment elle fait pour rester calme dans sa situation, et comment elle ferait face aux colères de votre enfant, dans votre quotidien.

Ainsi vous mettez cette personne à votre place dans votre situation, comme si vous pouviez imaginer les conseils qu'elle vous donnerait, ou les attitudes qu'elle adopterait à votre place.

 

Comment s'inspirer d'un modèle ?

1. Déterminer les comportements, les compétences et les façons d'être que l'on souhaite reproduire.

2. Observer son modèle attentivement lorsqu'il met en action ces comportements, compétences et façons d'être.

3. Noter les moindres détails : actions, postures, réactions...

4. Reproduire ce qui a été noté.

5. Ajuster ces nouvelles attitudes en fonction de sa propre situation et du contexte.

6. S'entraîner encore et encore pour prendre l'habitude des changements.

 

Qu'aurait fait mon mentor à ma place ?

C'est une série de questions qu'il est utile de se poser lorsque l'on se trouve dans une situation de doute, d'indécision, d'hésitation, ou quand l'inspiration du modèle ne suffit pas.

 

1. Imaginez votre mentor à votre place dans votre vie et dans la situation qui est problématique pour vous.

2. Imaginez les réactions de votre mentor, ses pensées, ses émotions, ses comportements...

3. Reproduisez ce que vous venez d'imaginer

4. Ajustez ce que vous avez mis en place en fonction de votre personnalité, vos contraintes.

5. Entraînez-vous jusqu'à ce que vous trouviez la juste attitude

 

Attention : ce que vous imaginez de votre mentor est là pour vous aider, donc pas d'auto-flagellation du type "elle sait y faire et pas moi". Car ce que vous imaginez de votre mentor vient de vous, c'est donc vous qui savez y faire. Simplement, vous n'êtes peut-être pas encore au courant que vous savez y faire !

 

Les mentors et les modèles en thérapie

Se mettre à la place de son mentor ou son modèle permet de voir les choses sous un autre angle et avec la sagesse et les compétences qu'on lui connaît. C'est pour cela que je fais beaucoup appel à eux lors de mes accompagnement.

Cela conduit à des prises de conscience et un regain de confiance en soi.

Car encore une fois, ce que vous pensez que font vos modèles ou mentors vient de vous. Passer par une personne extérieur permet juste de mettre en exergue des ressources insoupçonnées que vous possédez déjà !

 

Faire appel aux modèles et mentors permet de débloquer certaines choses et de progresser facilement. Un accompagnement adapté à votre situation vous permettra en quelques séances de constater vos progrès.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

On a le droit d'être en colère pendant une PMA ?

22 Fév 2024

L'autre jour, sur un groupe de discussion autour de la PMA, une femme a exprimé sa colère car, alors qu'elle avait subi plusieurs opérations pour mettre tout...

Que ferait la panthère des neiges à ma place ?

19 Fév 2024

En tant qu'êtres humains, on réfléchit beaucoup. Parfois trop. On anticipe, on élabore des stratégies ; souvent c'est utile, parfois cela génère de l'anxiété...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.