Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson et Paris 15

4 raisons de cultiver la sécurité émotionnelle de nos enfants


Préparer nos enfants à un avenir florissant grâce à la sécurité émotionnelle, tel est le projet porté par cet article ! Comment et pourquoi placer nos enfants dans cette sécurité, et est-ce si simple ? Je vous donne les clés de la sécurité émotionnelle.

Dans cette aventure qu'est l'éducation, notre rôle en tant que parents, mentors et guides est de jeter les bases d'un avenir solide pour nos enfants. Au-delà des compétences académiques, il existe une fondation encore plus précieuse à construire : la sécurité émotionnelle.

La sécurité émotionnelle, ce serait se sentir à l'aise avec ses émotions et les émotions des autres, accepter que parfois ça va très bien, que d'autres fois ça va moins bien, et c'est OK. Et surtout, avoir confiance en les personnes les plus proches de nous pour nous accompagner avec nos émotions.

 

Les utilités de la sécurité émotionnelle

Une boussole pour la vie

Imaginez offrir à votre enfant une boussole interne qui les guidera à travers les montagnes et les vallées de la vie adulte. La sécurité émotionnelle joue ce rôle en les aidant à cultiver une relation saine avec leurs émotions et à développer des compétences d'adaptation.

Les enfants accompagnés dans leurs émotions parfois fortes et changeantes feront des adultes capables de faire face à leurs émotions de manière autonome et sereine.

 

Une armure face aux défis

Les embûches et les épreuves font partie intégrante du voyage de la vie. Lorsque nos enfants grandissent dans un environnement où leurs émotions sont écoutées, respectées et validées, ils développent une résilience qui les prépare à affronter avec courage les obstacles qui se dressent devant eux.

Plus nous donnons à nos enfants de la compréhension de leurs états émotionnels, plus nous verbalisons et nous validons leurs émotions, et plus nous les aidons à devenir des adultes "endurcis", prêts à affronter les aléas de la vie.

 

La confiance qui propulse

La sécurité émotionnelle nourrit la confiance en soi. Lorsqu'un enfant se sent compris et soutenu, il apprend à se faire confiance. Cette confiance devient le carburant qui alimente leurs ambitions et les pousse à explorer leur plein potentiel.

Votre confiance en votre enfant et ses ressentis, votre accompagnement de ses ascenseurs émotionnels, amplifient la confiance que votre enfant vous porte. Et l'ensemble de ces facteurs amplifient la confiance en soi de votre enfant, qui le suivra en grandissant.

 

L'intelligence émotionnelle

L'acuité émotionnelle est tout aussi importante que les compétences académiques. En comprenant et en gérant leurs émotions, nos enfants sont mieux équipés pour naviguer dans des situations sociales complexes, prendre des décisions réfléchies et entretenir des relations saines.

Cela leur permettra d'aborder les situations de leur vie avec un esprit humain, empathique, et réaliste sur les hauts et les bas de l'existence.

 

Comment favoriser la sécurité émotionnelle de nos enfants ?

L'écoute active

Lorsque nous prenons le temps d'entendre ce que nos enfants ressentent, nous leur montrons qu'ils sont importants. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps disponible, privilégiez des temps de qualité, même courts, pour écouter l'expression des émotions de vos enfants.

Vous pouvez aussi questionner les dessins, les comportements, toujours sur un plan émotionnel : que ressens-tu en faisant cela, qu'est-ce que ce dessin exprime ?

 

La verbalisation

Encouragez vos enfants à exprimer vos émotions, les nommer, les identifier. Vous pouvez utiliser des représentations imagées, même personnifier les émotions. Personnellement, le dessin animé Vice Versa de Disney m'est très utile pour expliquer les grandes émotions à ma fille. Vous pouvez trouver d'autres représentations si cela vous aide.

 

L'acceptation

Que l'émotion soit agréable ou désagréable, elle a le droit d'exister, et dans tous les cas elle est passagère. Il est important de garder cela en tête et de le rappeler à votre enfant. Il est vain et inutile de se battre contre nos émotions, autant faire avec, et éventuellement trouver une utilité aux émotions désagréables : motivation pour faire les choses différemment, protection contre un danger, etc.

 

Vers un avenir radieux

En investissant dans la sécurité émotionnelle dès maintenant, nous aidons nos enfants à se construire un avenir solide. Chaque émotion partagée, chaque moment d'échange tisse un fil invisible mais puissant qui les relie à leur propre force intérieure.

 

En tant que parents et guides, nous avons la possibilité de construire des ailes émotionnelles qui aideront nos enfants à s'envoler vers des horizons inexplorés. En semant les graines de la sécurité émotionnelle, nous offrons à nos enfants la meilleure préparation pour affronter les merveilles et les défis du monde qui les attend.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Vous êtes une aventurière, le saviez-vous ?

01 Juin 2024

Vous êtes maman, enceinte, ou en projet d'enfant plus ou moins médicalisé, ou encore vous menez projet de vie, dans lequel vous jetez toute votre énergie et ...

La Communication Non-Violente : dire les choses en douceur

24 Mai 2024

Quand on a un désaccord ou un mécontentement avec quelqu'un, on se trouve souvent tiraillée entre la politesse respectueuse qui nous incite à nous taire et p...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.