Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson

"Des femmes sont tombées enceintes avec votre accompagnement ?"


Mon accompagnement auprès des femmes en PMA se situe sur la dimension émotionnelle. On ne sait pas à quel point le mental aide à la conception d'un enfant, néanmoins ce qui est sûr, c'est que plus vous vous sentez bien, et plus ça ne peut qu'aider ! Je vous raconte aujourd'hui de belles histoires vécues par des femmes que j'ai accompagnées.

Enceinte pendant accompagnement PMA

A celles qui attendent le joli "+"

Vous qui êtes en difficulté dans votre projet de bébé, vous qui oscillez entre espoirs et angoisses, je vous envoie toutes mes pensées.

Quoiqu'il arrive, vous n'êtes pas seule.

Et si je me réjouis avec les personnes que j'accompagne lorsqu'elles vivent des grossesses miracles, je me tiens de la même façon à vos côtés dans les moments particulièrement durs, pour vous aider à passer les périodes douloureuses et vous soutenir pour passer à l'étape d'après, quelle qu'elle soit.

Si cela vous donne de l'espoir, vous pouvez lire les histoires ci-dessous. Si c'est trop difficile, protégez-vous et passez à un autre article.

Et surtout, prenez soin de vous.

La grossesse "sans trop y croire" d'Agathe*

Agathe est venue me voir car, après plusieurs mois d'essais bébé, son médecin l'a orientée sur une FIV. Elle voulait donc se préparer à cette FIV qu'elle redoutait, dans laquelle elle n'avait vraiment pas envie de se lancer. Nous avons fait en sorte qu'elle se sente prête pour ce marathon, en acceptant le fait que c'était très contraignant et pas une partie de plaisir, avec tous les désagréments physiques que cela comporte, ainsi que les ascenseurs émotionnels.

Lors de son dernier cycle avant la FIV, elle est tombée enceinte naturellement. Mais elle n'osait pas vraiment y croire. Dans un premier temps elle était simplement contente que cette grossesse repousse l'échéance de la FIV, avec une petite culpabilité de ne pas vraiment investir sa grossesse.

Nous avons beaucoup travaillé ensemble sa façon d'aborder la grossesse : éviter de se mettre la pression pour "profiter" de sa grossesse, vivre le moment présent si se projeter est trop compliqué. Petit à petit, elle a apprivoisé ce nouvel état et surtout, l'idée qu'un bébé grandissait dans son ventre.

La grossesse improbable d'Elena*

Elena m'a consultée après plusieurs grossesse spontanément arrêtées, avec le traumatisme et le sentiment de culpabilité qui y étaient associés. Nous avons fait en sorte de l'apaiser au maximum, et elle s'est sentie prête à tenter à nouveau de tomber enceinte.

Après un essai PMA qui n'a pas fonctionné, elle est tombée enceinte naturellement. Elle ne s'y attendait pas, et a eu besoin de vivre chaque étape pas à pas : d'abord en évitant de se projeter pour se protéger, ensuite en respectant son envie de créer du lien avec son bébé, puis en ayant besoin d'anticiper les mois à venir pour prévoir tout ce qui peut l'être et rester sereine pendant la grossesse.

Petit à petit, je l'ai accompagnée selon ses besoins du moment.

La grossesse "mal engagée" de Fanny*

Fanny est venue me voir car elle avait plusieurs anomalies médicalement identifiées, qui rendaient compliquée (mais pas impossible) une grossesse. Notre accompagnement a d'abord beaucoup tourné autour de sa tristesse et sa peur de ne jamais être maman. Peu à peu Fanny s'est sentie plus apaisée avec son projet de bébé, déterminée à trouver des solutions pour atteindre son objectif de maternité.

En abordant son premier transfert d'embryon, Fanny étaient très anxieuse car certains résultats médicaux n'étaient pas parfaits, et donc elle trouvait que ce transfert se faisait dans des conditions qui n'étaient pas idéales. Je l'ai accompagnée vers le lâcher-prise : si le transfert a lieu, c'est qu'il y a de bonnes chances que cela fonctionne. Car si la probabilité de réussite est trop faible, l'équipe médicale annule au transfert.

Finalement, le transfert a tenu, et Fanny est longtemps restée sur la réserve, dans l'anticipation d'un drame qui pourrait survenir. Nous avons donc axé nos séances sur la concentration sur le moment présent plutôt que dans l'anticipation d'une catastrophe, ce qui l'a aidée à s'apaiser.

La grossesse angoissée d'Emilie*

Emilie m'a contactée en vue d'une future FIV, après des grossesses spontanément arrêtées. Elle n'avait aucune confiance dans son corps et sa capacité à mener une grossesse à son terme, nous avons donc beaucoup travaillé sur le rapport au corps et à la confiance. Ensuite, nous avons mis en place une préparation mentale pour qu'Emilie fasse sa FIV avec le plus de sérénité possible.

La grossesse a tenu et s'est développée, et Emilie était de plus en plus angoissée. Elle interprétait certaines de ses sensations comme des signes d'arrêt de grossesse, pourtant à chaque contrôle, tout allait bien. Nous avons donc travaillé sur une forme de prise de distance par rapport à ses ressentis et à ses peurs, pour arriver à un lâcher-prise suffisant pour se calmer.

Les points communs de ces histoires

Chaque femme a sa propre conception de la grossesse, du projet d'enfant etc.

Toutes ces histoires ont en commun :

  • La difficulté à croire que "cette fois, c'est la bonne"
  • L'anxiété, l'angoisse que tout s'arrête
  • La volonté de ne pas se projeter, du moins dans les premières semaines, par peur que la grossesse n'aille pas au bout
  • L'impression de ne jamais être soulagée : chaque étape est une étape de passée, et l'étape d'après ouvre vers d'autres types d'inquiétudes

C'est pour cela que je vous accompagne tout au long de votre grossesse, pour faire en sorte d'avancer avec autant de sérénité possible dans une aventure pleine d'incertitudes, d'imprévus.

Car oui, il est tout à fait possible de vivre bien dans un contexte d'inquiétude.

Quelle que soit votre histoire, quelle que soit l'étape dans laquelle vous êtes dans votre projet parental, ne restez pas seule avec vos peurs et vos émotions.

* Pour des raisons de confidentialité des séances, les prénoms et quelques détails ont été modifiés


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Comment gérer l'attente après le transfert ou l'insémination ?

17 Jan 2025

En PMA, on le sait, le transfert d'embryon ou l'insémination artificielle donne le top départ d'une période d'attente de 10 à 16 jours selon le protocole, av...

Des croyances limitantes ? Regardez Vice Versa 2 !

06 Jan 2025

Il y a les expériences qui nous portent, et celles qui nous plombent. Avez-vous déjà eu des pensées parasites qui vous bloquent, vous empêchent de faire ou d...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion