Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue au Plessis-Robinson

"Je n'en peux plus du médical"


C'est l'histoire d'Ingrid* qui vient me voir depuis plusieurs mois pour se sentir mieux face à son parcours PMA. À la suite d'une FIV avec gros effets secondaires et hyperstimulation qui l'a épuisée physiquement et psychologiquement, elle m'a dit cette phrase dans un soupir de désespoir "Je n'en peux plus du médical". Voici comment je l'ai aidée à se sentir plus sereine face aux désagréments médicaux dans le processus de PMA.

Je n'en peux plus du medical PMA

Prendre de la distance

Pour faire face au tsunami médical que constitue une stimulation ovarienne, une ponction d'ovocytes, un transfert d'embryon, et tous les moments d'attente d'un appel du laboratoire ou du médecin, nous avons travaillé avec Ingrid sur des moyens de s'évader dans sa tête.

  • Sophrologie
  • Auto-hypnose
  • Méditation

Et nous avons également déterminé des loisirs qu'elle pouvait pratiquer pendant cette période pour penser à autre chose.

Lâcher prise

Tout ce qui est déterminé par la médecine nous échappe, on ne le contrôle pas. Autant accepter que l'on ne maîtrise pas cette partie médicale, pour mieux l'accepter.

Avec Ingrid nous avons travaillé en hypnose sur des thématiques liées à l'apaisement et la confiance en soi pour qu'elle s'autorise à lâcher prise face à l'omniprésence médicale.

Se réapproprier son corps

Ingrid avait l'impression d'être dépossédée de son corps pendant son protocole de FIV, nous avons donc étudié des moyens pour elle de revenir à l'essence de son corps.

  • Sophrologie et yoga pour prendre conscience de son corps
  • Hypnose et auto-hypnose pour maximiser la bienveillance envers son corps
  • Art thérapie : représenter son corps à l'aide d'images et de collages pour matérialiser l'image de son corps

La question de la temporalité

J'ai invité Ingrid à s'interroger sur la possibilité de faire une pause entre deux protocoles, afin de mettre son corps au repos, et de s'éloigner quelques temps de la médication.

Elle était partagée entre l'envie d'enchaîner les protocoles pour ne pas perdre de temps, et le besoin de souffler et prendre l'air par rapport à toutes les contraintes médicales.

Nous avons donc travaillé avec l'hypnose et la P.N.L pour qu'elle puisse choisir en conscience et sereinement la temporalité qui lui convient.

La PMA nous pousse dans nos retranchements, physiquement et psychiquement.

Ne restez pas seule avec votre épuisement ou votre désespoir. Parlez-en à un•e professionnel•le qui pourra vous aider.

* Le prénom et certains détails ont été modifiés pour garantir la confidentialité de l'accompagnement


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

Le mythe danois du Père Noël : l'autre magie de Noël

05 Déc 2024

Si vous avez des enfants ou projetez d'en avoir, la question de faire croire, ou non, au Père Noël, s'est peut-être posée. J'ai moi-même dû débattre avec mon...

PMA : Comment réduire la charge mentale ?

05 Déc 2024

Vous êtes en pleine PMA ou vous vous apprêtez à vous lancer : gare au surmenage ! Ce parcours très engageant peut rapidement prendre énormément de place dans...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion