Samantha Broggini, Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris 15

Sophrologie et Périnatalité : Se relaxer et Prendre soin de soi


La sophrologie est une méthode qui utilise la synergie entre le corps et l’esprit pour se détendre, au travers de décontraction musculaire, respiration contrôlée et visualisations positives. Dans le cadre de la périnatalité, la sophrologie est votre alliée bien-être pour aborder votre projet parental sereinement. Voici un tour d’horizon des bienfaits de cette pratique.

La sophrologie pour une périnatalité détendue

Chaque étape du projet parental comporte son lot de stress. D’autant que lorsque notre (futur) enfant est en jeu, on a un peu tendance à s’oublier soi-même.

La sophrologie vous apporte un soutien, voire une routine de bien-être :

  • Détendez-vous et diminuez votre niveau de stress
  • Prenez du recul par rapport aux sources d’anxiété
  • Trouvez le calme quand vous en avez besoin
  • Placez-vous dans un état émotionnel favorable
  • Transmettez cette sérénité à votre (futur) enfant

 

La sophrologie, à quoi cela ressemble ?

Imaginez un savant mélange de :

  • Yoga
  • Méditation (provenant du zen et du bouddhisme)
  • Hypnose
  • Méthode Coué (répétition d’affirmations positives)

 

C’est ce qu’a fait le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en fondant la sophrologie : marier toutes ces techniques (et quelques autres) dans le but de parvenir à la relaxation, la conscience de soi, et des prises des consciences de son potentiel.

 

En pratique, on a deux types d’exercices :

  • Des mouvements doux liés à la respiration
  • Des visualisations agréables

 

La sophrologie ponctuellement ou au quotidien

Tous les exercices de sophrologie que nous abordons en séance peuvent vous servir dans votre vie de tous les jours. Il est même conseillé de pratiquer la sophrologie le plus souvent possible pour en maximiser les bienfaits. C’est pourquoi je vous transmets les consignes des exercices en mouvement, et l’enregistrement audio des visualisations.

Vous pouvez ainsi mettre en place votre propre rituel de sophrologie chez vous, pour à la fois vous rassurer, vous donner des repères de détente, et optimiser votre état d’esprit positif.

 

La sophrologie s'adapte à vous

En cas de difficulté à bouger

Tous les exercices de sophrologie sont adaptables à votre mobilité et/ou vos éventuelles douleurs. Les exercices en mouvement sont faisables en position assise et son très doux. Les visualisations se pratiquent en étant immobile (assise ou allongée)

 

En cas de difficulté à visualiser

Certains exercices sont en mouvement et ne nécessitent pas de visualiser quoi que ce soit. Les visualisations, comme leur nom de l'indiquent pas, sont tout à fait adaptables à vos difficultés de représentation d'une image mentale, et peuvent être axées sur d'autres sens que la vue.

 

A vous de jouer !

Découvrez tous les avantages de la pratique de la sophrologie dans votre projet parental !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Accompagner la PMA

11 Jan 2024

Quelles que soient les techniques d'assistance médicale à la procréation et les raisons d'y avoir recours, une telle démarche est le projet d'une vie. Longue...

On a le droit d'être en colère pendant une PMA ?

22 Fév 2024

L'autre jour, sur un groupe de discussion autour de la PMA, une femme a exprimé sa colère car, alors qu'elle avait subi plusieurs opérations pour mettre tout...

Que ferait la panthère des neiges à ma place ?

19 Fév 2024

En tant qu'êtres humains, on réfléchit beaucoup. Parfois trop. On anticipe, on élabore des stratégies ; souvent c'est utile, parfois cela génère de l'anxiété...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.