Le post-partum, période des grands chamboulements, saut dans l’inconnu, on le redoute, on le traverse, plus ou moins facilement. Heureusement, l’hypnose est votre alliée pour passer le post-partum le plus serein possible. Voici les principaux axes de travail en hypnothérapie pour le plus doux des post-partum.
Vous retrouverez la version longue de cet article sur le blog de Parenthèse Box ici
Se préparer au bouleversement
Pendant la grossesse, comme en cours de post-partum, l'hypnose vous aide à vous préparer au tourbillon émotionnel et physique lié à l'après-accouchement. On travaille principalement sur :
- La confiance en soi : pour se sentir capable de faire face au post-partum
- Le lâcher-prise : pour se laisser le droit de ne pas tout contrôler
- La possibilité de relativiser : le post partum ne durera qu'un temps, et il comporte aussi des bons moments
L’hypnothérapie permet de faire appel à l’imaginaire pour mobiliser les ressources dont vous avez besoin, pour que vous puissiez aller vers l’état d’esprit et émotionnel qui vous conviendra pour ce post-partum.
Maximiser le repos
Sous hypnose, on fait abstraction du monde extérieur et on se focalise sur soi. Et le cerveau fonctionne presque comme lors du sommeil paradoxal (le moment où l’on rêve). Une séance d'hypnose est donc comme une micro-sieste. On peut y ajouter des suggestions pour se reposer au maximum.
- Imaginer des scènes ou des situations qui symbolisent le repos ou le regain d’énergie
- Se souvenir d’un moment particulièrement reposant
Le petit + : l'auto-hypnose
L’auto-hypnose est simplement de l’hypnose que l’on pratique sur soi-même, avec des astuces de suggestions qui sont propices au repos.
On peut profiter des moments de calme, quand on donne le sein ou le biberon par exemple, ou lors d'un câlin avec bébé, pour faire de l'auto-hypnose et ainsi se reposer.
Se sentir mieux physiquement
Soulager les douleurs
L'hypnose permet de modifier ses perceptions, elle nous aide donc à gérer et soulager les douleurs et autres inconforts physiques du post-partum.
Maximiser la bienveillance envers soi-même
Après la grossesse, plus on parvient à être amie avec son corps, plus il est facile de passer cette période avec douceur. L'hypnose peut donc aider à porter un regard doux, tolérant et aimant sur son corps.
L'hypnose après un accouchement traumatique
L'hypnose permet d'apaiser les traumatismes, et c'est très utile, en particulier après un accouchement difficile. L'idée est d'aborder le post-partum sans être impactée par un accouchement qui se serait mal passé.
Apaiser ses émotions
Accueillir ses ressentis
Gérer les émotions qui nous traversent est parfois un défi en post-partum, car la fatigue et les hormones nous rendent vulnérables. L'hypnose permet de faire avec nos émotions, et aussi de faire passer les plus désagréables pour retrouver facilement un état paisible.
L'hypnose pour se placer dans un état propice au calme du bébé
Grâce à l'hypnose, et particulièrement l'auto-hypnose, il est possible de se placer volontairement dans un état émotionnel de calme, détente et relaxation. C'est bénéfique pour soi-même, mais aussi pour le bébé qui est une "éponge à émotions". Ainsi, plus on est calme, plus le bébé se sentira apaisé.
Se libérer des phobies d'impulsions
Allez lire l'article complet à ce sujet !
En post-partum, une des priorités est de maximiser votre bien-être. Parmi tout ce qui peut vous faire du bien, l’hypnothérapie vous permet de dépasser certains blocages et de vous placer dans les dispositions qui vous conviendront pour que ce post-partum soit une période douce et agréable.