Souvent, au début d'un accompagnement, les personnes qui me consultent me demande si elles vont parvenir à leur objectif de mieux-être. Cette question reflète à la fois l'enfermement dans lequel elles se sentent dans la situation qui leur pose problème, et aussi un doute quant à leur possibilité de changer ce qu'elle veulent changer. La réponse à cette question se trouve dans cet article.
Pas évident de modifier son fonctionnement
Lorsque vous venez me voir, vous vous sentez mal, d'une manière ou d'une autre, et vous voudriez autre chose : penser différemment, ressentir différemment, agir différemment.
Mais quand on est habituée à une façon de faire, changer son mode de fonctionnement peut être difficile. Cela demande du temps, de la patience, et aussi un investissement personnel, une prise de recul sur soi, un travail d'introspection, de mise en situation, et un certain "entraînement" pour mettre en place la nouvelle manière de percevoir, réfléchir ou réagir.
Une entreprise demandant autant d'efforts peut faire peur : est-ce vraiment possible de modifier quelque chose de si ancré en vous ?
Changer en profondeur
Certaines actions, pensées ou émotions semblent incontrôlables. Il semble alors impossible de les modifier, car on n'a pas de prise directe sur elles. Au contraire, ce sont elles qui nous dirigent.
L'intérêt d'un accompagnement, notamment à l'aide de l'hypnothérapie, est de passer outre le caractère non-maîtrisable de ce qui vous pose problème, et de travailler les choses en profondeur. Il s'agit de faire un travail avec l'imaginaire, pour aider aux prises de conscience et inciter votre inconscient à s'orienter vers une solution qui vous conviendrait.
Ce travail thérapeutique permet précisément de passer outre les blocages qui vous enferment dans votre problème, et faire en sorte que d'autres mécanismes, d'autres ressentis prennent les commandes de notre façon de voir la vie.
Il peut être difficile à croire qu'un tel changement est possible, et pourtant c'est précisément l'accompagnement thérapeutique qui vous aide dans cette voie.
Croyez-vous en vous ?
Il est normal d'avoir du mal à réaliser que vous pouvez atteindre l'objectif de mieux-être que vous attendez et qui semble si loin de votre mode de fonctionnement habituel.
La mise en place du changement que vous souhaitez sera facilité par votre propre confiance dans ce projet : si vous croyez dur comme fer que vous allez y parvenir, vous allez, consciemment et inconsciemment, faire tout ce qu'il faut pour y arriver.
C'est pourquoi, assez souvent, la question de la confiance en soi est travaillée pendant nos séances. Cette confiance renforcera aussi votre motivation pour aller au bout du changement, en évitant le découragement, et en vous aidant à faire preuve de patience et de bienveillance avec vous-même.
Je vous fais confiance
En tant que praticienne, il est de mon devoir et de ma responsabilité de vous aider à définir un objectif de mieux-être qui soit atteignable, de même que je me dois de vous faire savoir si ma pratique thérapeutique peut vous aider dans ce cas.
Par exemple :
- Si vous vous sentez faible à cause d'un traitement médical, et que vous voulez vous sentir "aussi énergique qu'avant", cet objectif est, a priori, inatteignable.
En revanche, vous pouvez vous fixer comme objectif de mieux vivre avec les effets de ce traitement.
- Si vous ressentez le besoin de faire ressurgir des souvenirs précis que vous auriez refoulés, l'hypnothérapie que je pratique ne pourra pas vous aider.
En effet, en hypnose Ericksonienne, on n'a jamais de garantie que ce que l'on prend pour des souvenirs a vraiment existé, et que ce n'est pas uniquement une scène imaginaire.
Si votre objectif est atteignable et si ma pratique peut vous accompagner vers cet objectif, alors je suis convaincue que vous allez parvenir au changement auquel vous aspirez.
Ma conviction que vous allez y arriver fait partie du processus thérapeutique : je mets, moi aussi, tout en œuvre pour vous aider à aller au bout de votre démarche.
Si vous ressentez le besoin d'être aidée pour vous sentir mieux, pensez à contacter votre thérapeute.