Connaissez-vous la différence entre une psychologue et une hypnothérapeute ? Beaucoup de personnes que j'accompagne avec les thérapies brèves et notamment l'hypnose sont également suivies par une psychologue clinicienne. Je les encourage dans ces suivis parallèles, car nos approches sont complémentaires et ne peuvent que vous aider à vous sentir mieux ! Je vous explique pourquoi il est intéressant de profiter de nos façons différentes de travailler.
Orientation problème ou solution
La psychologie : réfléchir au pourquoi
Avec une psychologue, vous serez amenée à vous poser la question de pourquoi cela ne va pas. Peut-être un vécu particulier dans votre enfance, la peur d'un schéma qui se répète, etc.
Votre psychologue vous aidera à mettre des mots sur ce qui vous pose problème et à l'expliquer, pour ensuite avoir les idées plus claires et trouver une issue favorable.
L'hypnothérapie ou comment aller mieux
En hypnose comme dans les autres thérapies brèves, on s'oriente vers la solution à votre problème : que voulez-vous à la place, et comment faire pour y parvenir. Aussi, on se détache rapidement du problème pour mobiliser vos ressources émotionnelles nécessaires à votre mieux-être.
Verbaliser, ou pas
La psychologie ou l'art de mettre les mots
Avec une psychologue, vous pourrez vous exprimer avec des émotions et aussi avec des mots. Verbaliser permet, entre autre, d'éclaircir ses pensées, et de faire un cheminement dans votre tête.
L'hypnose pour laisser faire l'inconscient
Si certaines thérapies brèves fonctionnent sur les prises de conscience et la verbalisation, l'hypnose vient travailler avec l'inconscient. Il est donc possible de travailler avec des émotions difficilement nommables ou explicables. L'hypnose est aussi très utile quand vous n'avez aucune idée de ce qui vous aiderait à vous sentir mieux, ou si vous avez des difficultés à parler de vos ressentis.
Votre inconscient travaille pour vous !
Plus ou moins de normes
La psychologie et le diagnostic
La psychologie clinique fonctionne sur un certain nombre de critères qui permettent de poser un diagnostic : donner une explication objective à votre mal-être.
Cela peut vous permettre de vous sentir plus légitime dans vos ressentis, et pourquoi pas ouvrir vers un suivi psychiatrique en cas de nécessité d'une médicamentation.
Pour éviter de se sentir "mise dans une case", il est important de se souvenir que quel que soit le trouble dont on souffre, il ne nous définit pas, on est bien davantage que notre souffrance.
Par exemple, je préférerai dire "je souffre d'anxiété" plutôt que "je suis anxieuse".
L'hypnose et l'approche non-normative
En hypnothérapie, on ne fait pas de diagnostic. On considère que rien n'est normal ou anormal (dans la limite de la légalité). Aussi, on ne s'intéresse qu'à une chose : qu'est-ce qui vous fait souffrir, qu'est-ce qui ne vous convient pas ? Ainsi, c'est par rapport à votre conception de la vie que nous construisons l'accompagnement.
Quelles approches vous correspondent ?
Il est possible que l'une de ces approches vous corresponde mieux que l'autre.
Il est aussi probable que vous ayez envie de profiter des avantages de chacune de ces thérapies pour vous sentir mieux.
C'est pourquoi, par principe, je vous dirai toujours que vous avez raison de consulter plusieurs thérapeutes en parallèle, dans des disciplines qui vous semblent bénéfiques. Travailler sur votre mieux-être par plusieurs angles différents ne peut vous faire que du bien !
La pluridisciplinarité en PMA
La double approche psychologie / thérapies brèves dans le cadre de la PMA vous permet de "creuser" le sujet de la maternité (et ses difficultés) avec la psychologue, et d'améliorer votre vécu des événements tout en boostant votre confiance pour la suite avec votre hypnothérapeute. Que du bon !