La métaphore de la Boule à Neige

La vie, c'est un peu comme une Boule à Neige. Vous savez, ces paysages enfermés dans des globes, que l'on rapporte de vacances et passent des années sur une étagère... jusqu'à ce qu'on les secoue !


La stabilité

Comme dans une boule à neige tranquillement posée sur une étagère, la vie peut parfois être stable. Cela ne veut pas dire nécessairement calme. Cela veut dire qu'un certain équilibre s'est mis en place, et pas de changement à l'horizon. Comme ce paysage qui reste le même sous son globe immobile.



Le chaos

Et parfois, on secoue la boule à neige. Les flocons s'agitent, la tempête fait rage sous le globe de verre, le paysage se retrouve sens dessus dessous. Dans la vie, cela correspond à ces moments de changement. Ces changements fondamentaux qui nous remuent, nous bousculent, nous tourmentent parfois, nous plongent dans la confusion.



Le retour à l'équilibre

Et quand on arrête de secouer la boule à neige et qu'on la repose sur l'étagère, les flocons tombent délicatement sur le décor. Le paysage se trouve transformé, il est le même et dans le même temps il est différent, car les flocons de neige se sont réorganisés pour offrir une nouvelle vue dans ce globe de verre. Exactement comme lorsque dans la vie, les tourments se calment et l'équilibre revient. Alors le changement s'est opéré, et vous avez réorganisé vos perceptions, votre façon de vivre et de voir les choses.



Dans quel état se trouve votre boule à neige ?


Si vous êtes dans un moment d'agitation ou de transition, il peut être utile d'être accompagné.e.

Pour plus de précisions concernant mon accompagnement, vous pouvez visiter mon site internet et/ou me contacter directement.

> En savoir plus