La Métaphore du Homard

Le homard grandit toute sa vie. On peut voir une analogie entre le processus de croissance et de mue du homard avec les changements que l'on peut opérer dans le cadre du développement personnel et de l'évolution psychologique.


Le homard grandit toute sa vie

Pour accompagner sa croissance perpétuelle, le homard va être amené à changer de carapace plusieurs fois dans sa vie.

Lorsqu'il se sent à l'étroit et inconfortable dans sa carapace, il se met à l'abri sous une pierre pour effectuer sa mue. Il y restera jusqu'à ce que sa nouvelle carapace, plus grande, soit aussi solide et résistante que l'ancienne. Cette nouvelle carapace durera un temps, puis finira par être elle-même trop petite tandis que le homard grandit toujours. Alors il effectuera de nouveau sa mue.



L'analogie avec le développement personnel

La croissance et la mue du homard illustrent notre processus d'évolution mentale, psychique, émotionnelle. Les émotions négatives, le stress seraient comme la sensation de carapace trop petite : c'est le signal qu'il est temps de changer pour grandir confortablement.

On sort alors de notre zone de confort, comme le homard vulnérable qui se réfugie sous une pierre à l'abri des prédateurs, le temps que sa nouvelle carapace soit suffisamment solide pour le maintenir en sécurité.

Et on opère un changement, comme le homard effectue sa mue. Ce peut être un changement de point de vue, de comportement, d'environnement... En tout cas, c'est un changement qui va nous faire du bien.

Quand le changement est effectué, comme le homard avec sa carapace adaptée, nous pouvons poursuivre confortablement notre évolution, jusqu'au prochain changement.




Entamer une démarche de thérapie ou de coaching est un début de processus de changement, et cela peut aider d'autant plus si le changement est difficile. Si vous avez besoin d'aide, un accompagnement bienveillant et adapté à vos besoins peut vous être utile.

> En savoir plus