Les 5 atouts de la PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique)

Derrière ce nom barbare se cache une méthode de communication simple et efficace : l'utilisation du langage du cerveau pour apprendre. Zoom sur les 5 atouts de cette pratique très utile, tant en développement personnel que dans le milieu professionnel.


1. Apprendre facilement et rapidement

Quel que soit l'objet de l'apprentissage, le moyen le plus efficace d'arriver à ses fins réside sur 3 actions simples : jouer, copier et se tromper.

En clair, si vous voulez apprendre à cuisiner une tarte tatin, vous y parviendrez aisément

- si cela vous amuse,

- si vous copiez précisément les gestes de quelqu'un qui cuisine la meilleure tarte tatin que vous connaissiez,

- si vous vous autorisez à faire des erreurs pour ensuite vous corriger la prochaine fois.


La PNL repose sur ces principes. Des exercices ludiques (jeux de rôles, dessins...), la prise en modèle de personnes considérées comme compétentes, et le droit à l'erreur, à tester des choses, conserver ce qui fonctionne et corriger ce qui ne fonctionne pas.

C'est ainsi que vous pouvez mettre en place en quelques séances des comportements aidants par rapport à votre problématique.



2. L'orientation vers la solution

Comme beaucoup de thérapies brèves, la PNL se concentre sur la solution plutôt que de s'attarder sur le problème. Ainsi les exercices sont tournés vers votre objectif, ce qui a deux avantages principaux :

- Votre attention se détourne du problème pour regarder vers la solution, ce qui favorise la motivation et la mise en mouvement vers votre objectif.

- Progressivement vous atteignez les étapes qui vous conduisent à votre objectif. Vous pouvez constater les changements qui s'opèrent d'une séance à l'autre, ce qui renforce également la motivation.



3. La stratégie de l'excellence

L'excellence peut être définie comme l'état de ressources le plus adapté à une situation. Le but de la PNL est que vous vous placiez dans cet état d'excellence. Ainsi vous pourrez mettre à profit votre apprentissage dans d'autres domaines en toute autonomie.

Par exemple, vous avez été accompagné(e) pour vous préparer à un exposé oral important. Le praticien vous a aidé(e) à vous placer dans cet état d'excellence, vous aurez renforcé votre gestion du stress, votre confiance en vous, votre mémoire, ou tout autre ressource nécessaire pour atteindre votre objectif. Cet apprentissage vous servira non seulement pour cet exposé oral, mais aussi dans d'autres circonstances où ces ressources devront être mobilisées.



4. L'autonomie

Les exercices de PNL sont sont simples et amusants. Il s'agit de faire jeux de rôles, des listes, des dessins, de mettre en place des routines. Le grand intérêt de cette pratique est que vous pouvez refaire ces exercices seul(e) après les séances. Un des buts de la PNL comme les thérapies brèves en général est de favoriser l'autonomie.



5. La prise en compte du système

Tout individu évolue dans un ensemble de systèmes, c'est-à-dire un ensemble de relations avec son entourage, son environnement : il a des relations sociales avec sa famille, son entourage amical, professionnel... et aussi des attachements matériels (le lieu d'habitation, le moyen de transport, etc.) et immatériels (des valeurs, des convictions).

La PNL prend en compte cette dimension "systémique", relationnelle au sens le plus large, afin de vous accompagner en tant que personne évoluant dans un environnement, côtoyant d'autres individus. Cette adaptation au contexte qui est le vôtre rend l'accompagnement d'autant plus efficace.



> En savoir plus